Abattement, parent hébergé, exonérations : les questions les plus fréquentes des retraités sur leurs impôtsIstock
Campagne de déclaration oblige, de nombreux contribuables s'interrogent sur leurs impôts. C'est aussi le cas des retraités. Planet vous propose donc quelques éclaircissements.
Sommaire

Comme tout contribuable qui se respecte, peut-être avez-vous d'ores et déjà rempli votre devoir citoyen. D'autres, semble-t-il, préfèrent attendre. Parfois, c'est l'incertitude qui les retient indique l'hebdomadaire feminin Femme Actuelle. Quoi d'étonnant à cela, quand on sait combien les retraités, par exemple, s'interrogent ? La multitude des réalités les poussent naturellement à se questionner sur la façon dont leur propre situation peut être prise en compte par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

Autant de craintes d'autant plus légitimes que la crise sanitaire complexifie considérablement - en dépit de divers processus et dispositifs mis en place à cet effet -  l'accès aux conseillers de l'administration fiscale. Cependant, pas d'inquiétude ! Il est des réponses à vos questions. Récapitulatif.

Impôts : les plus de 65 ans ont-ils droit à un abattement ?

Dans certains cas, en effet, les plus de 65 ans ont droit à un abattement de leur imposition. C'est le cas quand ils peuvent justifier de faible revenus. Quiconque est éligible n'a d'ailleurs rien à faire pour les percevoir.

Dans le détail, les personnes âgées de 65 ans ou plus au 31 décembre de l'année précédant la campagne déclarative - ici, 2020 - souffrant d'invalidité ou ne percevant que de modestes ressources bénéficient d'un abattement de 2 446 euros sur leurs impôts, tant qu'ils touchent moins de 15 340 euros. S'ils touchent plus de 15 340 euros mais moins de 24 690 euros, alors le plafond chute à 1 224 euros.

Vidéo du jour

Retraite & impôts : que se passe-t-il quand on s'est fait aider pour liquider ses droits ?

Quiconque a fait appel à un professionnel - organisme comme conseiller - dans le but de préparer sa cessation d'activité est, théoriquement au moins, éligible à une réduction d'impôts, rappelle Femme Actuelle.

Il est en effet possible de déduire les frais d'assistance des revenus taxés, mais uniquement l'année de leur paiement. Sans grande surprise, il importe donc de conserver la facture , de sorte à pouvoir justifier de la minimisation de votre assiette fiscale.

Retraite & impôts : comment cela se passe quand on héberge un parent âgé ?

La plupart du temps, c'est au parent qu'il revient d'héberger leurs enfants en cas de coup dur de la vie. Pourtant, il arrive parfois que les rôles s'inversent. Ce genre de situation, note encore Femme Actuelle, ouvre droit à des déductions de revenus.

Si tel est votre cas, il vous faudra alors le préciser au moment de déclarer vos revenus à l'administration fiscale pour bénéficier de 3 542 euros de déduction sur vos revenus.

Cette somme, précise l'hebdomadaire, représente une “évaluation forfaitaire du coût du logement et de la nourriture”. Libre à vous d'opter pour les frais réels si vous pouvez les justifier.