De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ca y est, vous avez envoyé votre déclaration papier ou numérique, ou vous n'allez pas tardez à le faire... Mais une inquiétude vous ronge : et si vous vous étiez trompé dans le remplissage de votre déclaration ? Est-ce trop tard ?
Rassurez-vous, si vous vous apercevez d'une erreur dans votre déclaration, tout n'est pas perdu ! Si vous vous en rendez compte très vite, il vous suffit de changer la déclaration que vous avez envoyée. Pour une déclaration papier, il vous suffit d'utiliser une formulaire 2042 vierge, de le remplir et de l'envoyer au fisc avant la date de mise en recouvrement inscrite sur votre dernier avis d'imposition. Pour une déclaration par internet, c'est encore plus simple... Vous pouvez tout simplement la modifier en ligne avant la fermeture du service au cours du mois de juillet.
De lourdes conséquences financières en cas de non rectificationEn revanche, si c'est après réception de votre avis d'imposition que vous vous rendez compte de l'erreur ou de l'oubli, vous pourrez toujours modifier votre déclaration en ligne sur le site des impôts jusqu'à la fin du mois de novembre.
Attention, si vous apercevez une erreur et que vous ne faîtes rien, cela pourrait bien avoir des conséquences sur votre portefeuille... En effet, si vous payez moins que ce que vous êtes censé payer, vous risquez un redressement fiscal du montant d'un pourcentage de l'impôt que vous devez, ainsi que des amendes. En cas d'erreur involontaire, vous en serez pour 15% de pénalités sur le montant de vos impôts et 1,5% d'amende sur ce qui n'a pas été déclaré. Si l'oubli est volontaire, on passe alors à 30% et 3%, et même à 40% et 5% si c'est le fisc lui-même qui se rend compte de votre erreur.