Partager :

Mal déclarer le revenu de son enfant

4/9
IstockMal déclarer le revenu de son enfant

Si l’un des enfants du foyer est étudiant, âgé de moins de 25 ans et exerce une activité salariale, celui-ci est exonéré à hauteur de 4 690 euros pour l’année. Ainsi seule la partie des revenus qui dépasse ce montant doit être déclarée. S’il l’enfant est en contrat d’apprentissage en revanche, cette exonération s’élève à 18 760 euros pour l’année 2021.  

Mal déclarer les enfants à charges en cas de divorce ou de séparation

5/9
IllustrationMal déclarer les enfants à charges en cas de divorce ou de séparation

Dans le cas d’un divorce ou d’une séparation, un enfant doit être considéré comme à la charge du parent chez lequel il vit. Si la garde est partagée, l’enfant peut être pris en compte de manière égale dans les deux foyers. Pour cela il faut penser à cocher les bonnes cases. De même, pour la garde alternée, le revenu imposable d’un enfant doit être réparti équitablement entre les déclarations des deux parents.

Oublier de mentionner l’absence de télévision

6/9
IllustrationOublier de mentionner l’absence de télévision

Si vous ne possédez de téléviseur dans aucune de vos résidences, il est important de le mentionner en cochant la case "contribution à l’audiovisuel public". Cela vous éviter de payer 138 euros supplémentaires.  

Se tromper sur les dons aux associations

7/9
IstockSe tromper sur les dons aux associations

Les dons au profit des associations vous permettent de profiter d’une réduction d'impôt sur le revenu. Celle-ci varie de 66 % à 75 % du montant versé, en fonction de l’association choisie et dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Veillez cependant à ne pas vous tromper de case. Les dons versés à des associations venant en aide aux personnes en difficulté doivent être inscrits à la ligne 7UD de la déclaration.

Ceux versés à des associations, des organismes d'intérêt général, des fondations reconnues d'utilité publique, doivent en revanche être déclarés à la ligne 7UF.

Gare au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

8/9
IstockGare au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama