Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La campagne déclarative d’impôt sur le revenu touche à sa fin. Les retardataires ont jusqu’au mardi 8 juin 2021 à 23h59 pour déclarer leurs revenus en ligne. Cette date concerne les foyers fiscaux demeurant dans les départements numérotés de 55 à 97. Les autres dates limites sont en effet dépassées. Si vous pouvez encore accéder à votre formulaire jusqu’au 30 juin, via votre espace particulier sur le site impôts.gouv.fr, vous risquez de devoir payer une majoration.
Impôts 2021 : déposez votre déclaration dans les temps, même erronée
Comme nous l’ont confié récemment des experts de Tacotax, site d'assistance et d'optimisation fiscale pour les particuliers, "il est primordial que le contribuable dépose une déclaration, même erronée, avant la date limite de dépôt". Si tel n’est pas le cas, vous vous exposez en effet à une majoration de 10% en cas de déclaration spontanée et en l'absence de mise en demeure. Pour un dépôt tardif dans les 30 jours suivant la mise en demeure, voire de 40%, passés ces 30 jours.
Mieux vaut donc vous pencher sur cette tache administrative le plus possible. Et ce, même si vous n’êtes pas imposable. Car sans déclaration, vous ne recevrez pas d’avis de non-imposition. Cela peut vous ralentir et vous pénaliser dans vos futures démarches auprès des organismes publics comme la CAF. Si vous avez des doutes sur certains éléments, vous pourrez toujours la corriger ensuite. D’ailleurs, sur quels points devez-vous porter votre attention ?
Impôts : pensez à vérifier les crédits et réductions d’impôt auxquels vous avez droit
Dons aux associations, frais de scolarité, CITE… Beaucoup ignorent les niches fiscales auxquelles ils pourraient prétendre. Au total, ces oublis font perdre en moyenne 1717 euros par an aux contribuables.
Pensez donc à vérifier votre éligibilité sur le site des impôts. Si vous constatez que vous en avez oublié certaines dans votre déclaration, réagissez. Il est encore temps de la rectifier pour ne pas perdre trop d’argent. Voici comment.
Déclaration de revenus : les modifications sont-elles prises en compte immédiatement ?
D’après les experts de Tacotax, "en cas de correction avant la date limite de dépôt, vos modifications seront prises en compte pour la modulation du taux communiqué aux organismes collecteurs dès septembre". Toutefois, "lors d'une rectification après la date limite de dépôt, mais avant réception de votre avis d’impôt (estimée aux alentours de fin août), la rectification entraînera un nouvel avis d’impôt. Le taux ne sera alors mis à jour qu’après traitement de cette déclaration rectificative."
Par ailleurs, les personnes assujetties à l’IFI doivent aussi penser à transmettre leur déclaration d'impôt sur la fortune immobilière avec celle des revenus. Dernier délai, mardi 8 juin !
Enfin, si vous n’avez pas de télévision ni d’appareil assimilé, pensez à cocher la case ØRA, si cela n’est pas déjà fait. Cela vous évitera de payer inutilement les 138 euros de la redevance télé.