Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Que pouvez-vous encore économiser grâce au dispositif d’investissement locatif Pinel ? Si la loi de finances 2021 a reconduit le principe de la réduction d’impôt Pinel - qui devait se terminer fin 2021 – jusqu’en 2024 pour relancer le secteur du BTP après la crise sanitaire, à partir de 2023, son taux sera progressivement réduit.
Pour rappel, la mesure Pinel, qui remplace le dispositif Duflot depuis le 1ᵉʳ septembre 2014, permet d’obtenir des réductions d’impôt sur le revenu pour un investissement locatif d’un logement acheté neuf (ou réhabilité). Ces dernières sont calculées sur le prix d'achat des logements, comme le détaille Le Revenu. Pour en bénéficier, il convient de respecter certaines conditions de location et d'engagement dans la durée.
Vous envisagez d’investir tout en profitant des conditions actuelles d'économies d'impôt ? Il faudra alors passer à l’acte en 2021 ou 2022.
Pinel : jusqu’à 21% de réduction d’impôt !
Depuis sa mise en place, le dispositif séduit des dizaines de milliers de Français. 35 000 à 40 000 logements Pinel sont en effet déclarés chaque année à l'administration fiscale. Il permet ainsi d’encourager la construction de logements neufs et leur mise en location dans des zones tendues où l’offre et la demande de logements présente un déséquilibre.
Quant aux investisseurs, ils peuvent profiter d’une réduction d'impôt sur 6, 9 ou 12 ans correspondant à 12%, 18% ou 21% du prix du bien acheté, dans le cas où les loyers et les ressources du locataire ne dépassent pas les plafonds requis, note Le Parisien.
Pour cela, il convient de déclarer les revenus fonciers déclarés ainsi que l'engagement de location via le formulaire 2044, puis de renseigner l'avantage fiscal. "Auparavant, il fallait remplir le formulaire 2042 C (complémentaire) mais dans une logique de simplification, toutes les réductions d’impôt sont à déclarer sur le formulaire 2042 RICI", explique dans les colonnes de Capital Estelle Billi, ingénieur patrimonial chez Advenis Gestion Privée.
Votre investissement a été finalisé en 2020 ? Notez alors le montant de votre investissement dans les cases 7QA (investissement réalisé en 2020 en métropole avec engagement de location de 6 ans) ou 7QB (engagement de 9 ans).
Une nouveauté à ne pas rater permet d'indiquer directement si vous souhaitez prolonger votre engagement de location. La voici.
Loi Pinel : de nouvelles cases fiscales
Dès cette année, le formulaire 2042 RICI permet de notifier à l’administration fiscale votre décision de prolonger de trois ans votre engagement de location en Pinel. "Le dispositif ayant été créé en 2014, on arrive aux premières prolongations du Pinel", indique Estelle Billi. "De nouvelles cases ont été créées pour permettre au contribuable de prolonger l’engagement sur trois années supplémentaires." Vous pouvez ainsi cocher la case 7RR (engagement de location initiale de 6 ans en métropole) ou 7RS (outre-mer) si vous êtes concerné. Attention, "les contribuables qui oublient de déclarer la prolongation de leur engagement ne bénéficieront plus de la réduction d’impôt", prévient-elle. Mieux vaut donc y penser.
Par ailleurs, vous êtes vous déjà posé la question de l'efficience d'un investissement Pinel ? Un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) de novembre 2019 indiquait que la moitié d'entre eux n’était pas rentable. Seuls ceux réussissant à réaliser une plus-value à la revente seraient vraiment gagnants. Quel plan d’attaque faut-il alors mettre en place avant de se lancer ?
Investissement Pinel : la stratégie à mettre en place
Avant tout achat, il vous faudra en premier lieu trouver le "bon emplacement". Voisinage, transports, commerces et services publics à proximité, sécurité… Tout doit être épluché. Le quartier doit être attractif et dynamique afin de pouvoir louer rapidement votre bien.
Pensez également à vérifier la qualité de la construction tout comme le loyer moyen mensuel au mètre carré dans le secteur visé et les éventuels plafonnements de loyers. Le taux de logements vacants dans le quartier devra aussi être étudié. Pour anticiper une bonne revente, la résidence du bien ne devra proposer plus de 30% à 40% d’appartements proposés en Pinel.
Si vous tardez trop, la réforme Pinel sera par ailleurs moins avantageuse… Elle l’est d’ailleurs déjà puisque le champ d'application du dispositif est recentré dès cette année sur les seuls habitats collectifs. Les maisons individuelles sont en effet exclues.
Qu'en sera-t-il en 2023 ?
Réforme Pinel : ce qui change en 2023
Comme indiqué précédemment, les taux de réduction d’impôt demeurent identiques pour les deux ans à venir (2021 et 2022). En revanche, à partir de 2023, le dispositif sera moins avantageux. Pour une location sur 6 ans, Pinel vous permettra d’obtenir une réduction fiscale de seulement 10,5%, au lieu des 12% actuels. En 2024, elle chutera même à 9%.
Pour 9 ans de location, le taux de réduction passera à 15% en 2023, contre 18% aujourd’hui, et baissera à 12% en 2024.