Louer en meublé : avantages et inconvénients ©Getty Images
Louer un bien immobilier meublé séduit de plus en plus de propriétaires qui y voient beaucoup d'avantages. Tour d'horizon des bonus et inconvénients que ce type d'investissement présente. 
Sommaire

Depuis quelques années la location meublée semble être le nouvel Eldorado des propriétaires soucieux de rentabiliser au mieux leurs biens immobiliers. Il faut reconnaître qu’elle possède bien des avantages par rapport à la location classique sans meubles.

Premier atout : la fiscalité

Vous pouvez choisir le statut de Loueur en meublé professionnel (LMP) ou de loueur en meublé non professionnel (LMNP). A moins que vous possédiez de nombreux biens, mieux vaut privilégier ce dernier statut. Il offre en effet la possibilité de profiter du régime de la micro entreprise qui permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers perçus. Concrètement, vous ne serez imposé que sur la moitié des loyers que vous touchez.

Dans le cadre du LMNP, vous pouvez aussi choisir le régime réel qui permet de déduire de nombreuses charges (intérêts d’emprunt, coût des travaux effectués, …). Ce cas est particulièrement intéressant pour diminuer son imposition.

Deuxième atout : des loyers plus élevés

C’est logique ! Comme vous devez équiper le bien immobilier, vous fournissez un service qui se paie…

Vidéo du jour

En conséquence il est normal de fixer un loyer plus élevé que celui que vous demanderiez pour un bien loué vide. En revanche, faites attention au prix du marché. Louer un meublé ne permet pas de multiplier le loyer par 10…

Troisième atout : un bail plus court

Si vous proposez votre bien en location meublée, le bail est d’un an ou de 9 mois pour un étudiant.

Avantage incontestable, vous pouvez récupérer plus rapidement votre bien. En revanche vous vous exposez à des changements de locataires plus fréquents.

Quatrième atout : des logements rares

Même si la location meublée est à la mode, il n’y a que peu de biens de ce type sur le marché immobilier.

Les locations meublées ne représentent en effet qu’environ 5 % du parc locatif. La rareté est un bien précieux !

Petits conseils pratiques

Quels meubles

Si votre futur locataire est censé pouvoir s’installer en apportant juste ses affaires personnelles, vous n’êtes pour autant pas obligé de lui fournir des meubles de luxe. Privilégiez des meubles solides. Sachez aussi que lave-vaisselle, lave-linge, … rendent votre location meublée plus intéressante pour les locataires.

Attention au locataire

Ce n’est pas parce que vous louez en meublé que vous êtes protégé contre les loyers impayés. Tout comme pour une location vide, il convient donc de faire attention et de bien choisir la personne qui habitera votre bien immobilier…