Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
À moins d’un mois de la fin des vacances d’été, de nombreux étudiants n'ont toujours pas trouvé de logement. De nombreuses villes sont en effet touchées par une pénurie de logements étudiants entraînant une explosion des loyers, rapporte BFM Immo. Différentes solutions et astuces peuvent néanmoins permettre aux étudiants de trouver un toit et des aides financières pour la rentrée.
Logement étudiant : une pénurie dans de nombreuses villes
Selon une étude LocService, la tension locative a particulièrement augmenté ces dernières années à Angers, où l'on dénombre quatre demandes pour un logement disponible. Dans cette ville, les loyers étudiants ont augmenté de 11,6% depuis 2019. Sur la même période, les loyers étudiants ont aussi progressé de 9,7% à La Rochelle et de 8,5% à Lyon. Cette année, une forte pénurie de logements a aussi touché Lille, comme l'indique un article de l'antenne locale de BFM. À l'inverse, Paris ne fait plus partie des 10 villes les plus tendues en ce qui concerne le logement étudiant, ce qui a entraîné une récente baisse des loyers.
Les résidences manqueraient également de place pour accueillir les étudiants. En France, on ne compterait ainsi que 380 000 places en résidence privée ou publique pour 2,7 millions d'étudiants. Selon le syndicat étudiant UNEF cité par MCE, seuls 16,25% des étudiants pourraient avoir accès à un logement universitaire. En réponse, Emmanuel Macron avait promis, dès 2017, la construction de 60 000 logements supplémentaires. À l'heure actuelle, seuls 30 000 ont été construits. Les universités sont donc de plus en plus nombreuses à investir avec leurs fonds.
Face à cette pénurie, voici les différentes solutions d'hébergement offertes aux étudiants et quelques astuces pour trouver son bonheur.