De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Rester enfermé pendant deux mois a donné des idées de mise au vert à de nombreux Français. Depuis la fin du confinement, ceux étant restés enfermés dans des appartements, se ruent alors sur les maisons à vendre, informe Capital. La consultation des petites annonces dans plusieurs départements n’a jamais été aussi importante. À tel point qu’entre le 11 et le 25 mai 2020, le groupe PAP a enregistré des records de fréquentation sur son site. Par rapport à la même période en 2019, le nombre d’acheteurs potentiels a augmenté de 39%.
À l’heure actuelle, il est encore tôt pour savoir si cette hausse d’intérêt se concrétisera, mais si tel était le cas, le prix de l’immobilier pourrait bien exploser dans certains départements. Le confinement semble avoir eu un effet important sur des citoyens qui visent davantage les maisons autour de grandes agglomérations, plutôt qu’un appartement en centre-ville et les biens qui gravitent autour.
Des zones plus convoitées que d’autres
"La ruée vers des maisons o u biens spacieux, aérés et à la campagne est bel et bien là", constate Corinne Joly, la présidente de PAP. D’après le groupe, trois zones se distinguent particulièrement : Nice, Lyon et la Suisse. Elles attirent beaucoup les intérêts des acheteurs. Les territoires propices aux résidences secondaires sont également très convoités. "En avril, les recherches étaient plutôt concentrées sur les départements de vacances", indique Corinne Joly.
"Depuis le marché s’est rationalisé, on observe aussi que des départements autour de Paris sont de plus en plus prisés par les Franciliens, tel que l’Yonne, l’Eure, le Pas-de-Calais ou le Nord".
Voici le classement des 15 départements au sein desquels les biens à vendre sont les plus convoités.