De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous souhaitez acheter un bien immobilier cette année ? Le baromètre annuel du comparateur en ligne Meilleurtaux.com pourrait vous permettre d’affiner votre projet. D’autant plus si votre capacité d’emprunt correspond à celle utilisée pour l’étude : 1000 euros de mensualité de crédit durant vingt ans. Ce qui revient à un emprunt total de 222 803 euros au taux fixe de 0,75% (hors assurance, soit 1,4% au taux annuel effectif global). Les résultats du rapport, dévoilés en exclusivité par Le Parisien, indiquent, pour la première fois, que le pouvoir d’achat immobilier des Français recule considérablement dans la majorité des villes moyennes depuis un an, soit depuis le début du premier confinement en mars 2020. "La crise semble avoir modifié les préférences des Français… Ils sont de plus en plus nombreux à délaisser les grandes villes pour leur préférer les villes moyennes et cela impacte directement les prix et les surfaces", peut-on lire dans le rapport.
Immobilier : "On assiste à un bouleversement majeur"
Les taux d’intérêt faibles ne permettent plus de compenser l’envolée des prix de l’immobilier dans une très grande majorité de villes. "On assiste à un renversement de tendance, à un bouleversement majeur lié à la forte demande immobilière dans les villes moyennes, devenues beaucoup plus attractives en termes de qualité de vie", décrypte Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.
Néanmoins, après avoir limité les pots cassés en 2020, avec une diminution de "seulement" 21% des demandes de prêts immobiliers, cette "revanche" des villes moyennes devrait permettre de booster le marché cette année. "Le télétravail réduisant les problématiques de transport, les familles choisissent d’utiliser le prix de vente élevé de leur bien en hypercentre pour acheter un appartement plus spacieux ou une maison avec jardin quelques kilomètres plus loin", assure dans les colonnes du quotidien francilien le groupe Century 21. D’après lui, des délais de vente aussi courts n’avaient pas été observés depuis 2012 au niveau national.
Des différences existent toutefois selon les communes. D’ailleurs, le pouvoir d’achat dans les villes moyennes a chuté de 5 mètres carrés en moyenne depuis un an, toujours avec de fortes disparités selon les villes.
Que pouvez-vous alors vous offrir avec une mensualité de crédit de 1 000 euros pendant vingt ans ?* Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.
*Données basées sur le pouvoir d’achat immobilier en mars 2021 avec un crédit de 222 803 euros à 0,75% hors assurance, sur 20 ans.