Immobilier : faut-il investir près d’un cimetière ?Istock
Des voisins calmes, peu de vis-à-vis et des prix attractifs. Et si acheter un bien aux abords d'un cimetière était l'investissement immobilier idéal ? Explications avec Franck Fargerelle, conseiller en gestion de patrimoine.

Seriez-vous prêt à vivre près d’un cimetière ? Selon un récent sondage du site SeLoger, (étude en ligne YouGov (Omnibus) du 13 au 16 octobre auprès de 1003 personnes), 54% des Français n’envisagent pas d’occuper un logement qui fait face à plusieurs sépultures. 

Ce qui les rebute ? L’ambiance "triste", pour 47 % d’entre eux, et la symbolique de la mort, pour 34%. 

Pourtant, l’achat d’un bien immobilier près d’un cimetière peut s’avérer bien profitable, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le prix, généralement attractif, même dans les grandes villes. 

"Vous avez forcément une décote, d’environ 5%, parfois 8%, sur les biens ayant vue sur un cimetière", explique Franck Fargerelle, conseiller et secrétaire général chez Cheval Blanc Patrimoine

Vidéo du jour

Autre avantage : "il n’y a pas de bruit", note l’expert. L ’argument du calme est d’ailleurs mis en avant par 52% des sondés de SeLoger qui ne verraient pas d’inconvénient à s’installer près d’un cimetière. La "vue dégagée" en séduit également 22%. 

"On sait aussi qu’il n’y aura pas de construction d’un immeuble de 10 étages à cet emplacement, par exemple, et que l'on pourra profiter d’une vue sur un jardin fleuri tout le temps", ajoute Franck Fargerelle. 

Surtout, poursuit le conseiller, ces logements sont garantis de trouver preneur, que vous souhaitiez les louer, ou les revendre. 

"Si les appartements avec vue sur cimetière ne se vendaient pas ou ne se louaient pas, ils n’auraient pas de locataires ou de propriétaires. C’est comme pour les logements au rez-de-chaussée, les gens n’en veulent pas, mais ça se vend ! Tout a un prix". 

Acheter près d’un cimetière : les questions à se poser avant d’investir

L’investissement, toutefois, mérite réflexion. Selon le conseiller en gestion de patrimoine, il faut prendre en compte plusieurs éléments avant de jeter son dévolu sur un bien à proximité des pierres tombales. 

Tout d’abord, il faut penser à l’emplacement, souligne t-il. Si vous avez un logement aux abords du cimetière du Père Lachaise, à Paris, c’est un très bon investissement, car c’est en plein centre de la capitale. - Franck Fargerelle, secrétaire général de Cheval Blanc Patrimoine

Aux abords de certaines nécropoles, d’ailleurs, les prix ont même tendance à flamber

La superficie du bien peut aussi être déterminante. "Avec 1000 euros de budget, entre un 60m2 avec vue sur un parking, et un 70m2 avec vue sur un cimetière, il y a de quoi prendre le plus grand!", avance Franck Fargerelle. 

Pour lui, il ne faut pas avoir peur d’investir près des cimetières… Sauf, pour des raisons qui n’ont rien à voir avec l’argent. 

"Cela peut être un très bon investissement, en fonction du placement et du prix, avec une bonne décoté et l’occasion de ne pas perdre de l’argent à la revente. Mais la question que cela pose, c’est le rapport à la mort de chacun. Est-ce que cela va nous déranger ?", résume l’expert en  patrimoine.