Partager :

Repérer la fraude : vérifiez le système de chauffage

4/8
IllustrationChaudière ancienne

Si le chauffage n'est pas au sol, vous pouvez inspecter les radiateurs. S'ils ont l'air ancien et n'ont pas de thermostat individuel en cas de système électrique, la note du DPE ne peut pas être élevée. Même chose avec un chauffage central : en présence d'une pompe à chaleur ou d'un ballon d'eau chaude thermodynamique, aucun souci. Si en revanche vous constatez que la chaudière est ancienne, là aussi il n'est pas possible que la note soit élevée. D'autant plus si elle fonctionne au fioul ou au gaz sans condensation.

En cas de chauffage au bois récent type poêle ou chaudière à pellets, c'est très bon signe, si la maison est isolée évidemment.

Repérer la fraude : vérifiez l'état des fenêtres

5/8
IllustrationFenêtres anciennes

Les fenêtres doivent avoir des joints impeccables et du double vitrage au minimum. Si vous constatez en visitant que de l'air passe et que de la condensation se forme sur les carreaux, il n'est pas possible que le DPE soit favorable, c'est sans doute du simple vitrage pas du tout isolant. Demandez au propriétaire de les remplacer ! Des aides existent toujours, même limitées pour le motiver. Environ 15 % des déperditions de chaleur se font par là.

Repérer la fraude : utilisez une caméra thermique

6/8
IllustrationCaméra thermique DPE

Encore dans le cas d'une maison, vous pouvez louer une caméra thermique (outil très cher à l'achat) et scruter les murs et la toiture de celle que vous souhaitez acheter. Plus il y a de rouge sur l'écran, plus cela signifie que l'air chaud s'échappe. Au contraire, les zones bleues ou foncées signifient qu'il reste emprisonné à l'intérieur. Imparable face à un DPE trop alléchant.

Repérer la fraude : utilisez un simulateur de DPE

7/8
© EffySimulateur DPE fraude

Il existe sur internet de très nombreux simulateurs de DPE mis à disposition gratuitement par des organismes et enseignes ayant pignon sur rue et auxquelles vous pouvez faire confiance. Il suffit de leur donner tous les éléments réclamés dans le questionnaire et que vous connaissez sur le bien convoité et vous obtiendrez une note proche de celle que donnerait un diagnostiqueur sérieux. 

Repérer la fraude : réalisez un "audit"

8/8
IllustrationAudit DPE fraude

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama