De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon une étude de l’Insee parue le 16 mars 2023, depuis la crise sanitaire et le développement du télétravail, on constate davantage de départs des grandes métropoles. Les confinements successifs auraient modifié le rapport des ménages à leur lieu de résidence, les poussant à déménager.
Pour réaliser cette étude, l’Insee s’est basée sur différents indicateurs, notamment les données issues du changement d’adresse définitif relevées par La Poste ou encore le répertoire statistique des véhicules routiers qui recense les propriétaires de voitures et leur lieu de résidence (RSVERO).
Selon ces indicateurs , les urbains quittent massivement les grandes villes et, particulièrement, la région parisienne. En effet, "les pôles des grandes métropoles et de l’aire parisienne, déjà déficitaires avant la pandémie par rapport à leurs couronnes, le sont encore plus après 2020." Mais où partent les citadins ?
Déménagement : les jeunes actifs préfèrent les villes moyennes, les retraités le littoral
Les mouvements migratoires observés à l’aide des données de La Poste démontrent que les villes de taille moyenne ou petite sont particulièrement attractives. Les villes de moins de 200 000 habitants bénéficient de flux excédentaires avant 2020 et leur rapport entrées-sorties ne cessent de s’accroitre depuis.
Selon Le Parisien, les ménages de moins de 40 ans en provenance d’Île-de-France privilégient Lyon, Toulouse et Nantes. Alors que les plus de 60 ans préfèrent les villes du littoral comme Nice ou La Rochelle.
Quelles sont les 10 régions vers lesquelles on déménage le plus en 2023 ? Les régions non-mentionnées recensent davantage de départs que d’arrivées.