Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Besoin d’argent pour un nouvel investissement, nécessité de récupérer une forte somme en euros,… Parfois la solution la plus simple consiste à vendre un logement occupé. Reste que ce type de transaction est soumis à certaines règles.
Le droit de préemption
Bonne nouvelle, il n’y en a pas ! Si la vente se réalise, le locataire n’aura pas d’obligation de quitter le logement. De ce fait, il ne peut en aucun cas réclamer un droit de préemption. Même si vous n’êtes pas tenu de l’informer de la mise en vente du bien, par correction il est souhaitable de lui envoyer un courrier. Attention toutefois s’il s’agit d’un immeuble que vous venez de diviser en différents logements. Dans ce cas exceptionnel, le locataire dispose d’un droit de préemption.
Le droit de visite
A moins que le bail stipule un droit de visite particulier (en principe dans une tranche de 2 heures par jour du lundi au samedi hors jours fériés) il faut se mettre d’accord avec le locataire.
Quelle décote ?
Tout dépend du type de bien, de sa localisation ainsi que du locataire qui occupe le bien immobilier. En effet, certains investisseurs apprécient d’acheter un bien dans lequel ils n’ont pas à chercher de locataire, surtout quand ce dernier est là depuis des années et acquitte régulièrement ses loyers. Néanmoins, la majorité des spécialistes de l’immobilier estiment que le prix de vente doit être baissé de 10 à 20% par rapport à celui d’un logement vide.
Conseils pratiques
Si le bail de votre locataire se termine dans quelques mois, réfléchissez-bien avant de prendre la décision de vendre votre logement occupé. Si vous n’êtes pas à la minute près, vous aurez en effet avantage à vendre votre bien vide.
Pour estimer le prix de vente, n’hésitez pas à demander des estimations à plusieurs agents immobiliers. Comme ils connaissent le marché, ils seront à même de vous renseigner sur la somme que vous pouvez espérer de la vente du logement occupé.