Perles du 18 : les nouvelles anecdotes insolites racontées par un pompier
Gilles Daïd est un ancien pompier volontaire et opérateur pour les sapeurs-pompiers qui a connu plusieurs péripéties dans sa carrière. Dans son livre, il a recueilli les plus belles perles entendues jour et nuit au téléphone durant ses missions avec d'autres collègues. Planet vous dévoile un florilège.

"Allô le 18 ? Je vous appelle pour une urgence !" Chaque jour, les sapeurs-pompiers sont appelés et envoyés en mission pour secourir des victimes partout dans l’Hexagone. Des héros du quotidien qui risquent leur vie à chaque intervention et font face à des situations parfois inattendues.

Parmi eux, Gilles Daïd a connu la réalité du métier de pompier volontaire, recevant jour et nuit les appels de nombreux citoyens au téléphone. "J’ai moi-même été pompier volontaire de 2008 à 2012 au Centre de Secours Principal d’Oloron-Sainte-Marie. Entre 2010 et 2012, j’ai également exercé le métier d’opérateur CTA au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Atlantiques à Pau. Cette unité reçoit environ 160 000 appels par an pour un peu plus de 35 000 interventions sur le terrain", explique-t-il dans l’avant-propos de son livre, Les perles du 18.

Perles du 18 : le quotidien des pompiers avec un brin d’humour

Dans son recueil paru aux éditions Tut-Tut, cet ancien soldat du feu a recueilli des histoires insolites. À travers l'ouvrage compilant "le fruit de témoignages recueillis auprès de mes collègues et de notes prises au cours de mes journées et nuits de garde", Gilles Daïd dévoile le quotidien des pompiers avec un brin d’humour. Et, de préciser : "Les noms et les lieux ont été changés pour préserver l’anonymat des personnes".

Vidéo du jour

Vous avez toujours voulu savoir ce qu’il se passe entre eux et leurs interlocuteurs au téléphone ? À quelles situations insolites ont été confrontés les pompiers volontaires durant leur service ? Attention fous rires garantis… Planet vous dévoile un florilège des meilleures perles à raconter au bal des pompiers le week-end du 14 juillet.

Intervention en boite de nuit

1/8
Intervention en boite de nuit

Ça urge à la boîte de nuit Blue Lagoon ! Y'a une grosse baston et des blessés. C'est de la faute du vidangeur à l'entrée : il nous a jetés comme des merdes !

Ma femme perd les eaux

2/8
Ma femme perd les eaux

Ma femme perd les eaux, mais je ne peux pas l'emmener à la clinique : on est coincés ici à cause des inondations.

Direction les urgences

3/8
Direction les urgences

Un pompier en intervention passe un message par radio au Centre 15 du Samu :

- Transportons un sexe masculin de 34 ans sur le centre hospitalier de Pau.

- Vous transporte aussi son propriétaire ? interroge l’opérateur.

Allô le 18... ou le 17 ?

4/8
Allô le 18... ou le 17 ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama