Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Allô le 18 ? Je vous appelle pour une urgence !" Chaque jour, les sapeurs-pompiers sont appelés et envoyés en mission pour secourir des victimes partout dans l’Hexagone. Des héros du quotidien qui risquent leur vie à chaque intervention et font face à des situations parfois inattendues.
Parmi eux, Gilles Daïd a connu la réalité du métier de pompier volontaire, recevant jour et nuit les appels de nombreux citoyens au téléphone. "J’ai moi-même été pompier volontaire de 2008 à 2012 au Centre de Secours Principal d’Oloron-Sainte-Marie. Entre 2010 et 2012, j’ai également exercé le métier d’opérateur CTA au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Atlantiques à Pau. Cette unité reçoit environ 160 000 appels par an pour un peu plus de 35 000 interventions sur le terrain", explique-t-il dans l’avant-propos de son livre, Les perles du 18.
Perles du 18 : le quotidien des pompiers avec un brin d’humour
Dans son recueil paru aux éditions Tut-Tut, cet ancien soldat du feu a recueilli des histoires insolites. À travers l'ouvrage compilant "le fruit de témoignages recueillis auprès de mes collègues et de notes prises au cours de mes journées et nuits de garde", Gilles Daïd dévoile le quotidien des pompiers avec un brin d’humour. Et, de préciser : "Les noms et les lieux ont été changés pour préserver l’anonymat des personnes".
Vous avez toujours voulu savoir ce qu’il se passe entre eux et leurs interlocuteurs au téléphone ? À quelles situations insolites ont été confrontés les pompiers volontaires durant leur service ? Attention fous rires garantis… Planet vous dévoile un florilège des meilleures perles à raconter au bal des pompiers le week-end du 14 juillet.