Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une douzaine de célébrités piratée : les comptes Apple pour cible
Fraude informatique et vol d’identité aggravé. Telles sont les accusations dont devra répondre l’Américain Kwamaine Jerell Ford. L’affaire, rendue publique le 28 mars 2019 par le bureau du Procureur du district nord de la Géorgie, a toutefois débuté bien avant, en mars 2015, rapporte Numerama.
En effet, selon le procureur, c’est à partir de cette période que le hacker de 27 ans aurait commencé à "se connecter sans autorisation à des comptes Apple appartenant à des athlètes professionnels et musiciens, avant de voler les informations de cartes de crédits de certains d’entre eux." Il a d’ailleurs plaidé coupable le 17 avril 2018.
Des joueurs de la NBA et de la NFL, ainsi que plusieurs rappeurs, ont été dupés. Mais comment ?
Une douzaine de célébrités piratée : usurpation d’identité
Une méthode simple qui a porté ses fruits.
Pour détourner les informations personnelles de "dizaines de victimes", Kwamaine Jerell Ford aurait utilisé une technique très répandue, l’hameçonnage (ou phishing).
L’objectif est ici de faire croire aux victimes qu’elles s’adressent à une personne de confiance afin de leur soutirer des renseignements.
Pour cela, le fraudeur n’a pas hésité à usurper l’identité d’un représentant du service client d’Apple. Il a envoyé des centaines de mails en son nom, en demandant les réponses aux questions de sécurité des comptes, voire les mots de passe en stipulant que "leur compte avait besoin d’être réinitialisé" ou pour "accéder à des vidéos qui leurs ont été envoyées".
Une douzaine de célébrités piratée : personne n'est à l'abri
Parmi toutes les personnes contactées, des "dizaines de victimes ont fourni leurs identifiants de connexion". Le hacker tentait ensuite de prendre le contrôle de leur compte Apple, avant d’utiliser leur carte de crédit.
Ont ainsi été dépensés "des milliers de dollars dans des hôtels, des voyages, des fournitures et des transferts d’argent."
Le jugement sera prononcé le 24 juin prochain.
Le vol de données est un véritable fléau.
Comme le dit le procureur, "peu importe qui vous êtes, des pirates comme Ford essaieront de récupérer vos informations personnelles."
Pour ne pas tomber vous aussi dans ce piège, veillez toujours à être vigilant sur les informations que vous communiquez. En cas de doute sur l’expéditeur, ne répondez pas. Prenez directement contact avec l’organisme qui aurait envoyé ce courriel, conseille le gouvernement.