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Plusieurs centaines de milliers d’euros par mois ! Tel devait être le coût du fonctionnement de l’application StopCovid. L’outil gouvernemental controversé, développé pour lutter contre la propagation du coronavirus en France, n’a donc pas fini de susciter la polémique. En effet, si l’application, disponible depuis le 2 juin 2020 en téléchargement sur Android et iOS, a été créée bénévolement, son exploitation sera, elle, payante.
StopCovid : sa maintenance et son hébergement payant
StopCovid, qui permet via la technologie Bluetooth d’être alerté si vous avez été en contact rapproché et prolongé avec une personne infectée par le Covid-19, s’est déjà hissée en tête des téléchargements. Elle a en effet été installée plus de 600 000 fois en quelques heures seulement, s’est réjoui le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O, ce mercredi 3 juin sur France 2. "C’est un très bon démarrage", a-t-il estimé.
Le gouvernement espère que "plusieurs millions de Français" téléchargent l’application, afin que son efficacité soit optimale. Selon Cédric O., StopCovid sera la plus utile dans les "bars et restaurants, les transports en commun, les commerces", soit au sein des endroits où nous croisons des personnes que nous ne connaissons pas.
Par ailleurs, comme le note L’Obs,la maintenance et l’hébergement de l’application devrait coûter entre 200 000 et 300 000 euros par mois ! Un prix estimé "négligeable" par le secrétaire d’Etat au Numérique au vu de son utilité sur le plan sanitaire. Le hacker Baptiste Robert le juge de son côté "trop cher" au regard des résultats estimés. Pour lui, cette surfacturation est "un moyen de payer les entreprises rétrospectivement". Il pense que "le gouvernement doit faire preuve de plus de réalisme et de transparence".
StopCovid : une note trop salée ?
L’application du gouvernement a été développé gratuitement par plus de 130 chercheurs et contributeurs venant d’entreprises privées et d’organisme de l’Etat : Inria, Anssi, Capgemini, Dassault Systèmes, Insem, Lunabee Studio, Orange, Santé Publique France, Withings. Or,"cette application coûtera beaucoup d’argent pour une efficacité probablement nulle", assure l’expert en cybersécurité et hacker Baptiste Robert. D’autres spécialistes partagent la même opinion. Selon eux, pour une réelle efficacité, StopCovid devrait être téléchargée par 50 à 60 % des Français.
Qu’en pense le gouvernement ?
StopCovid : une efficacité déjà prouvée ?
Le secrétaire d’Etat au numérique assure que l’application est utile. Il s’appuie en effet sur les avis d'un collège d'experts, qui précisent que StopCovid est efficace pour remonter des cas contacts. Pourtant, comme le détaille Les Numériques, des complications techniques sont à déplorer.
2 100 avis ont d’ores et déjà été déposés sur Google Play : si la note est plutôt bonne, 3,9/5, on retrouve beaucoup de 1/5. Cela est dû à un problème rencontré lors de l'installation (mobile non compatible), ou durant l’utilisation (application qui plante).Selon l'Inria, "ce message d'erreur temporaire était dû à un énorme pic au lancement dans les premières minutes et au plafond initialement configuré, cela a été corrigé en moins d'une heure".