La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Cette mise en garde n’est pas à prendre à la légère. Surtout pour les personnes accros à leur smartphone. Si vous l’emmenez partout, même en allant aux toilettes, vous pouvez vous exposer à différents dangers.
Un médecin généraliste, interrogé par le journal britannique The Sun, alerte ainsi sur l’utilisation des mobiles aux WC. Deux raisons principales sont avancées.
Utiliser le smartphone aux WC : risque d’hémorroïdes
Si avant certains "prenaient simplement un bon livre avec eux aux toilettes", nombreux sont ceux désormais à l’avoir remplacé par le téléphone portable, note le Docteur Lisa Ackerley. Jeux, consultation des courriels, messages ou des réseaux sociaux… Selon elle, ces pratiques, qui amènent souvent à rester davantage sur le trône que prévu, ne seraient pas une bonne idée. Car utiliser son mobile pendant une longue période aux toilettes peut entraîner la formation de nœuds hémorroïdaires. Celle-ci est provoquée par une pression prolongée sur les veines.
Le phénomène est d’après elle difficilement quantifiable. Les personnes concernées sont en effet généralement gênées d’aborder le sujet avec leur médecin. Conséquence, elles "souffrent en silence", avoue-t-elle.
Pourtant, elle précise que le problème des hémorroïdes est très courant en Grande-Bretagne. Elle estime d’ailleurs qu’un Britannique sur quatre en moyenne est constipé.
Son conseil ? Laisser l’appareil dans une autre pièce. Ce risque n’est toutefois pas le seul. Le médecin généraliste alerte sur un tout autre élément que voici.
Utiliser le smartphone aux WC : prolifération de germes
Second danger, les germes. Lisa Ackerley atteste que tous ceux qui prennent le téléphone avec eux aux toilettes risquent de le recouvrir de germes. En effet, en touchant la poignée de porte, la cuvette, le dérouleur de papier, le bouton de chasse d’eau, etc., puis le smartphone, on transfère les différents microbes. Peut également s’ajouter à cela les projections liées à la chasse d’eau.
Toutes sortes de virus, du norovirus à la salmonelle, peuvent ainsi être transmis.
Consciente que ces écueils n’arrêteront pas les adeptes, la spécialiste prodigue quelques conseils.
Utiliser le smartphone aux WC : comment éviter les différents dangers ?
Pour éviter tous risques d’hémorroïdes et/ou de transmission de germes, Lisa Ackerley préconise quelques instructions :
Aux toilettes, les droitiers devaient tenir le téléphone dans la main gauche (et les gauchers dans la main droite) et ne rien toucher avant de se laver les mains. De cette manière, les microbes se transfèreront moins facilement sur le smartphone et, de fait, dans le corps humain.
Elle rappelle en effet que "les germes peuvent pénétrer directement dans votre bouche, quand vous vous rongez les ongles, ou mangez des chips". Ils peuvent aussi être transférés "de vos mains à des aliments, quand par exemple vous préparez un sandwich. Ils peuvent également aller sur n'importe quelle surface où le téléphone passe".
Et de conclure : "Donc, si vous partagez votre téléphone avec quelqu’un, vous pourriez alors partager tous les germes que vous avez ramassés aux toilettes".
De quoi en dissuader plus d’un...