Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vos conversations sont-elles écoutées par votre smartphone ? La réponse est clairement oui. Nos mobiles nous écoutent en effet en permanence, via les assistants virtuels tels que Siri ou Google Assistant. S’ils doivent, en principe, s’exécuter en entendant une commande vocale, certaines paroles ou sujets sont enregistrées automatiquement. Objectif : améliorer la qualité de service de l’entreprise ou faire de nous de véritables cibles marketing.
"Lorsque vous demandez à Google Assistant ou Siri de trouver quelque chose, cette information est utilisée pour de la publicité en ligne. C’est la même chose lorsque vous tapez quelque chose dans la barre de recherche de Google. Si vous recherchez des concessionnaires automobiles dans votre ville, les publicités correspondantes vous suivront sur Internet. D'une certaine manière, un assistant virtuel est un autre moteur de recherche", explique Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN, fournisseur de services VPN.
Mobile : écouter les utilisateurs est-il légal ?
À partir du moment où les utilisateurs utilisent des assistants digitaux, ils acceptent les conditions générales de vente du fournisseur de services. "S’ils ont donné leur consentement, il est tout à fait légal de suivre les conversations avec Google Assistant, Siri, Alexa et les autres, à des fins marketing. ", prévient NordVPN.
La pratique devient inégale uniquement lorsqu’une application espionne les utilisateurs sans leur consentement. Raison pour laquelle il est primordial "d’examiner les autorisations de chaque service et de découvrir comment les smartphones suivent les activités des utilisateurs".
Comment savoir alors si votre téléphone vous espionne ?
Mobile espion : comment tester votre téléphone ?
Selon l’expert en confidentialité numérique, afin de savoir si votre smartphone aide les services marketing à vous cibler, il convient de lui tendre un piège.
Pour cela, il convient de :
- "Sélectionner un bon sujet" : choisissez quelque chose dont vous ne parlez jamais, bien éloigné de votre personnalité.
- "Isoler le sujet de votre téléphone : n’utilisez pas votre téléphone ou tout autre appareil pour chercher des informations sur ce sujet. Le meilleur moyen pour y parvenir, c’est de trouver ce sujet en y pensant uniquement. Assurez-vous aussi de ne jamais avoir recherché ce sujet auparavant dans Google", conseille Daniel Markuson.
- "Choisir des mots-clés" : réfléchissez à une liste de mots-clés permettant d’activer les moteurs de recherche.
- "Parler fort du sujet à côté du téléphone", sans toutefois rechercher le sujet : vous pouvez le faire seul ou à plusieurs durant plusieurs minutes, durant plusieurs jours d’affilés.
Vous pourrez ensuite observer. Des publicités commencent à vous cibler sur vos réseaux sociaux ou d’autres voies numériques ? Alors "votre téléphone aide probablement ces publicités à vous atteindre", note l’expert.
Comment vous protéger ?
Mobile : comment protéger votre confidentialité ?
Pensez à revoir les autorisations pour chaque application, et ne donnez pas accès à votre micro.“Une fois l’accès autorisé, l’application peut faire ce qu’elle veut avec ces données. Prenez donc l'habitude de vérifier les autorisations des applications de votre téléphone et réfléchissez à deux fois avant d'accepter les demandes d'une application", souligne l’expert en confidentialité numérique chez NordVPN.
Effacez l’historique de vos activités régulièrement et désactivez la fonction d'enregistrement audio. "Ne partagez pas trop d'informations avec votre téléphone. Moins il en sait, mieux c'est", assure Daniel Markuson.