De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Mails, photos, vidéos, coordonnées bancaires, informations privées… Les téléphones portables, offrant un panel de services de plus en plus diversifié, sont devenus des outils indispensables. Ils font ainsi désormais partie des cibles préférées des hackers. Le nombre d'attaques sur smartphones a d’ailleurs doublé entre 2017 et 2018, selon Kaspersky, société spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information. La tendance en 2019 ne devrait par ailleurs pas s’inverser. La moindre faille de sécurité est en effet utilisée. Objectif ? Vous espionner et récupérer vos données personnelles.
Soyez donc prudents. Le moindre changement doit vous alerter. Pour vous prémunir des virus et autres logiciels malveillants, il convient de savoir repérer leur présence. Ces quelques signes pourront vous y aider.
Mobile : comment savoir si votre smartphone est infecté ?
Sur les iPhones comme sur les Android, plusieurs signaux peuvent laisser suspecter une intrusion. L’installation automatique et spontanée d'applications en constitue un premier. "Constater que des applications se sont installées sur votre smartphone sans que vous l’ayez spécifiquement demandé peut mettre la puce à l'oreille", indique Thierry Gourdin, directeur avant-vente chez Kaspersky France, dans les colonnes de BFMTV.
Vous constatez également des publicités intempestives apparaissant lors du déverrouillage de votre mobile ? Une application (souvent la dernière installée) peut en être en l’origine.
Afin d’éviter toutes récupérations de données sensibles (noms d’utilisateurs, mots de passe, coordonnées bancaires...), supprimez-les dès que possible et réinitialisez votre smartphone.
Deux autres indices sont susceptibles de lever le doute.
Mobile : gare aux consommations excessives
Autre élément à ne pas négliger ? Une batterie trop énergivore (se déchargeant très rapidement). "On parle ici de modifications brutales du niveau de chargement, comme le fait de perdre 50% de batterie en deux heures", note le spécialiste. Si la durée de vie de votre appareil peut jouer, l’épuisement de la batterie sur un mobile neuf peut-être inquiétant. Il peut signaler la présence d'un logiciel de "cryptojacking" qui puise dans les ressources du téléphone pour "miner" des cryptomonnaies, reverser de l'argent aux hackers.
La consommation de données excessive des applications installées sur votre téléphone doit aussi vous alerter. Vous pouvez les consulter via votre liste d'applications. Celles qui sont trop gourmandes sont susceptibles de voler et transmettre vos informations privées à des tiers.
Mobile : comment se prémunir des logiciels et applications malveillantes ?
Pour protéger votre smartphone, "éviter au maximum de télécharger des applications provenant de sources non officielles, autres que l'App Store ou le Google Play Store", conseille Thierry Gourdin. Et d’ajouter : "Il faut également se méfier des applications gratuites qui proposent des recettes miracle pour améliorer les capacités de son smartphone : elles constituent un piège très efficace".
Veillez aussi à vérifier l’ensemble des demandes d’accès des applications téléchargées. Nombreuses sont celles qui demandent accès à votre répertoire, SMS, appareil photo et caméra… Ce n’est souvent pas légitime.
Attention également aux liens indésirables. S’il arrive souvent de cliquer dessus malencontreusement, leur effet peut être dévastateur. En effet, les rançongiciels, qui chiffrent les données d'un appareil et réclament des centaines d'euros pour les récupérer, peuvent s’infiltrer par ce biais sur un ordinateur comme sur un mobile. Soyez donc extrêmement vigilants.