De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Que ce soit pour le plaisir, pour s’informer, pour prendre des nouvelles de nos proches ou pour travailler, nous utilisons nos smartphones plusieurs fois par jour. Musique, podcasts, vidéos, applications, emails… Tout au long de la journée, la sollicitation de ces services très énergivores réduit la batterie des mobiles. Le chargement doit donc être effectué très régulièrement. Il existe des techniques pour que cette opération se fasse rapidement.
Smartphone : désactivez temporairement le Wi-Fi et les données mobiles
Pour recharger le plus rapidement possible votre téléphone portable, pensez à ne pas l’utiliser temporairement et à désactiver l’ensemble des services que vous n’utilisez pas : réception Wi-Fi, Bluetooth, données mobiles… Il suffit pour cela d’aller dans les paramètres de votre smartphone et de cliquer sur Connexions.
Fermez également toutes les applications ouvertes qui continuent de fonctionner en tâche de fond, car elles puisent énormément l’énergie de votre batterie.
Action plus radicale, mais qui rendra votre smartphone inutilisable le temps de la charge, passez-le en mode "avion" ou "hors ligne". Toutes les fonctionnalités réseau seront alors désactivées en même temps. Vous pouvez également l’éteindre le temps de la charge.
Par ailleurs, saviez-vous que le choix du câble pouvait avoir une incidence sur le temps de charge de votre téléphone portable ? Selon celui que vous utilisez, la batterie ainsi mettra plus ou moins de temps à atteindre les 100%. Voici ceux que vous devrez privilégier.
Batterie mobile : utilisez le câble constructeur ou le chargeur de votre tablette
Comme le note le comparatif des box internet et forfaits mobiles Ariase, mieux vaut utiliser l’appareil qui vous a été fourni avec votre mobile. Les modèles low-cost ont en effet une "capacité de recharge moins importante que les modèles originaux ou certifiés par les constructeurs".
Pour une recharge rapide, vous pouvez aussi recourir au chargeur de votre tablette, si vous en possédez une. Cela ne comporte aucun risque et sa puissance de recharge est supérieure à celle de votre mobile : 12 Watts contre 5 Watts.
Mobile : privilégiez une prise murale pour une charge optimale
Il est également préconisé d’utiliser une prise électrique murale pour recharger rapidement votre appareil mobile. Elle délivre en effet plus d’énergie qu’un port USB d’un ordinateur. Ce système peut certes, vous dépanner, mais la batterie se remplira tout doucement.
Sachez également que les smartphones les plus récents disposent d’une fonction de charge rapide garantissant 50% à 80% de la batterie en seulement 15 à 30 minutes de charge.