De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - 1. Mac et PC : encore des différences ?
- 2 - 2. Les raisons de craquer pour un Mac
- 3 - 3. Les raisons de ne pas craquer pour un Mac
- 4 - 4. Le design des Mac : sobriété et élégance
- 5 - 5. Système d'exploitation Mac : toujours un temps d'avance
- 6 - 6. Quels choix dans la gamme Mac ?
- 7 - 7. Que valent les logiciels livrés avec Mac ?
- 8 - 8. Peut-on mettre facilement les Mac en réseau ?
- 9 - 9. Comment trouver de l'aide Mac sur Internet ?
- 10 - 10. Apple a-t-il de l'avenir ?
Depuis quelques années, le fossé entre les deux mondes Mac et PC s'est beaucoup réduit : Windows Vista s'est largement inspiré de MacOS X, les Mac fonctionnent avec une puce Intel, la plupart des composants sont désormais les mêmes et les deux systèmes peuvent cohabiter sur un même ordinateur. Pourtant, il reste des différences entre les ex-frères ennemis. L'ergonomie est plus intuitive sur les Mac, l'utilisateur novice apprécie leur facilité d'emploi. Revers de la médaille, l'accès au système d'Apple est moins transparent pour qui veut rentrer dans la technique. Les Mac sont livrés avec iLife'08, une suite d'outils pratiques (web, photo, vidéo, musique...) qui n'a pas d'équivalent chez les PC. En revanche, le monde Windows - 90% des ordinateurs dans le monde - garde sa suprématie sur le choix des logiciels disponibles et sur le nombre de périphériques vendus dans le commerce (imprimantes, disques durs, réseaux, etc.).
1. Mac et PC : encore des différences ?
2. Les raisons de craquer pour un Mac
Si le Mac séduit toujours autant et gagne même des adeptes (8,2 % de parts de marché en France et en progression régulière depuis deux ans), c'est que ses arguments n'ont pas faibli : une ergonomie très intuitive (tout a été pensé de manière homogène), des applications intégrées efficaces et simples d'emplo i (iLife), un excellent rapport performances/prix, la fiabilité du matériel en général et un système MacOS X "Leopard" considéré comme le plus évolué du monde. Les Mac reçoivent moins de virus, même si la pomme n'est pas à l'abri de quelques vers et chevaux de Troyes. "Il fait ce que fait un PC. En mieux", soutient la pub d'Apple. De nombreux utilisateurs approuvent. Si vous aimez les beaux objets intelligents, confortables et légers, si vous cherchez du "tout en un", si vous ne voulez pas vous embêter avec les réglages et la technique, si vous êtes anti-Microsoft... le Mac est fait pour vous.
3. Les raisons de ne pas craquer pour un Mac
Apple a ses détracteurs. La plate-forme Mac, du fait de sa part de marché réduite, dispose de moins de choix en matériels et logiciels compatibles. L'argument "les Mac sont plus chers" revient souvent sans être justifié, mais il faut reconnaître qu'Apple pratique des prix plus élevés sur les configurations situées en moyen à haut de gamme. "C'est le prix de l'avance technologique et de l'innovation", rétorquent ses défenseurs. S'ajoutent quelques pépins techniques (sur le MacBook Air notamment) qui ternissent un peu la réputation de fiabilité d'Apple. Si le design n'est pas votre priorité, si vous voulez un portable premier prix ou ne pas être dépendant d'une marque, si vous aimez bidouiller en informatique, si vous souhaitez personnaliser votre ordinateur en lui ajoutant de multiples utilitaires téléchargeables (pour la vidéo, la photo, etc.), le PC s'adresse davantage pour vous. D'autant plus si votre logiciel préféré n'est pas compatible à Mac (à moins d'installer Windows XP ou Vista sur votre Mac, mais c'est plus lourd).
La beauté et l'élégance restent un des grands arguments d'Apple. Dès l'aspect extérieur du boîtier, pas de fioritures mais de subtils détails qui viennent distinguer les multiples prises. Les ordinateurs portables à la pomme font le choix de la légèreté sans rogner sur la robustesse. D'où l'utilisation de matériaux tels que l'aluminium. Le design se traduit aussi dans l'innovation des formats : à côté de la gamme des portables MacBook, l'iMac cache l'ordinateur dans son écran et le Mac mini se fait tout petit.
4. Le design des Mac : sobriété et élégance
5. Système d'exploitation Mac : toujours un temps d'avance
Même les pro-PC reconnaissent que Vista, le dernier système proposé par Microsoft, s'est largement inspiré du MacOS X d'Apple et de ses 300 innovations : effets de transparence, gadgets visuels (horloge, bloc-notes...), gestion intuitive et très souple des dossiers, etc. Sur le "desktop" (bureau), une barre de navigation aux grosses icônes 3D vous permet d'accéder à toutes vos applications et fichiers en un coup d'œil (gestion par "piles") et de manière très modulable. La version MacOS 10.6 "Snow Leopard" prévue pour mi-2009 apportera son lot de nouveautés. Apple séduit parce qu'elle n'arrête pas d'innover. C'est sa marque de fabrique.
La firme de Cupertino est d'abord reconnue pour ses ordinateurs portables, baptisés MacBook. Rejoignant le modèle grand écran 17'' et le Mac "blanc" d'entrée de gamme, les nouveaux MacBook (13,3'') et MacBook Pro (15'') sont sortis fin 2008 avec leurs lots d'innovation : écran LED, processeur graphique puissant, grand trackpad tactile sans bouton, etc. Pour résumer, le premier vise un usage standard, léger et polyvalent, le second est haut de gamme vu son prix (à partir de 1 800 €). En parallèle, Apple propose le MacBook Air, un portable ultra fin, pesant 1,36 kg pour 13'' d'écran.Côté Mac de bureau, vous avez le choix entre les formats hybrides iMac (écran tout intégré 20'' ou 24'') et Mac Mini (boitier de 16,5 cm de côté), accessibles financièrement, et le Mac Pro, au format tour, ultra puissant (jusqu'à 8 processeurs) et ultra cher, pour les créateurs multimédia. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site d'Apple : www.apple.com/fr
6. Quels choix dans la gamme Mac ?
7. Que valent les logiciels livrés avec Mac ?
Chaque acquéreur de Mac découvre dans sa machine la suite créative complète iLife'08. Elle comprend des logiciels simples et efficaces : iPhoto pour gérer sa photothèque, iWeb pour concevoir ses propres sites web, iMovie pour réaliser des films en quelques minutes, iDVD pour créer des DVD, Garaband pour faire de la musique... Il faut reconnaître que l'ergonomie de ces outils est vraiment intuitive. Outre iLife'08, les Mac sont livrés avec QuickTime, le lecteur multimédia, Mail pour la messagerie, iChat pour discuter, Safari pour surfer... Apple propose aussi d'autres solutions payantes telles iWork pour la bureautique, Final Cut pour le montage vidéo, etc. Et MobileMe qui ambitionne tout simplement d'organiser votre vie sur Internet. Rien que ça !
8. Peut-on mettre facilement les Mac en réseau ?
Oui, grâce à Airport (en version nomade "Express" ou puissante "Extreme"), la borne d'accès au réseau sans fil Mac. La configuration de ce routeur wi-fi dernière génération (802.11n) est simple, ce qui n'est pas toujours le cas chez leurs équivalents PC. Il permet de connecter jusqu'à 10 utilisateurs (Express) ou 50 (Extreme), d'imprimer de partout et de partager ses fichiers. Il est également possible de connecter un Mac et un PC sur son réseau à la maison.
9. Comment trouver de l'aide Mac sur Internet ?
Si les utilisateurs de PC disposent d'une information pléthorique en cas de soucis avec leur ordinateur, les détenteurs de Mac sont davantage laissés à eux-mêmes, en dehors des premiers mois du service d'assistance d'Apple où s'ils ne trouvent pas la solution auprès du support Apple. Les dépanneurs Mac sont plus rares. Cela dit, quelques sites utiles pour le Mac apportent un aide précieuse : www.macbidouille.com, www.macgeneration.com.
Dans les années 1990, avant le retour triomphal de Steve Jobs (co-fondateur d'Apple), la firme à la pomme était mal en point. Parts de marché en "peau de chagrin", ventes en berne, le monde PC a failli avoir sa peau. Mais elle a su rebondir, grâce à un Steve Jobs visionnaire et à une nouvelle génération de designers : les succès de l'iMac, de l'iPod et de ses multiples variantes, puis de l iPhone ont remis en selle le constructeur bien au-delà de ses espérances. Aujourd'hui c'est une marque rentable, fiable qui gagne même les déçus de Vista. On peut lui reprocher de vouloir tout contrôler avec une tendance à d'abord verrouiller ses marchés (iTunes, iPhone...) avant de les ouvrir au plus grand nombre.L'avenir d'Apple dépend aussi de la manière dont Steve Jobs va gérer sa succession. Le cofondateur d'Apple est le garant de la bonne santé de la marque tant que lui-même reste en bonne santé. C'est le talon d'Achille de l'entreprise.