Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Facebook et Instagram ont-ils été cyberattaqués ? Les deux réseaux sociaux du même groupe ont connu une panne informatique conséquente mardi matin. Pendant plus d’une heure, il était en effet impossible pour les utilisateurs de charger le fil d’actualités du site ou encore d’accéder aux photos publiées sur Instagram. Si Facebook explique généralement ses problèmes techniques par des soucis internes, la raison pourrait être, cette fois-ci, tout autre. Un groupe de hackers, Lizard Squad, a en effet revendiqué l’attaque quelques minutes plus tard sur Twitter.
"Lizard Squad s'est fait connaître dernièrement en revendiquant une série d'attaques contre des services Internet de grande ampleur, notamment les réseaux de jeux en ligne de la PlayStation et de la Xbox après Noël", rappelle Le Figaro. Un doute persiste donc sur l’origine de la panne, d’autant plus que le groupe de pirates s’est ensuite amusé de cette possible attaque. "Si seulement nous n'utilisions pas Twitter pour communiquer", a lancé le collectif sur le site de microblogging.
La cause de la panne identifiée
Aux alentours de 8h30, le groupe Facebook a annoncé avoir résolu le problème technique. "Nos ingénieurs ont identifié la cause de la panne et permis de rendre le site accessible rapidement (…) Nous n’attendons pas d’autre problème dans notre service", a déclaré le développeur Andrew Pope sur le site. Rien n’a été toutefois précisé par le réseau social sur l’origine de cette panne.
L’application de rencontres Tinder, qui s’appuie sur les données des utilisateurs Facebook pour fonctionner, à elle aussi été touchée par la panne.
En vidéo sur le même thème : Faille de taille chez Facebook