De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
1 - Retrouver le curseur de la souris
Vous passez beaucoup de temps à repérer où peut bien se trouver la petite flèche de votre souris ? Votre ordinateur vous propose des options pour remédier à ces problèmes.
La tour de contrôle de votre souris se trouve à cet endroit : cliquez sur le bouton Démarrer, puis Panneau de Configuration. Sélectionnez ensuite Imprimantes et autres périphériques puis cliquez sur Souris.
Dans l'onglet Option du pointeur, deux cases nous intéressent particulièrement. Elles se trouvent dans la section Visibilité :
Afficher les traces de la souris. Cochez cette option puis cliquez sur Appliquer. Vous pouvez immédiatement observer l'effet. Le curseur dépose des traînées lors de son déplacement et celles-ci aident fortement à repérer où il se trouve.
Afficher l'emplacement du pointeur lorsque j'appuie sur la touche Ctrl (Contrôle). Là encore, cochez cette option puis cliquez sur Appliquer. Appuyez ensuite sur la touche Ctrl. Vous voyez alors apparaître des ronds concentriques qui se dirigent vers le curseur. Sans aucun doute, il devient alors aisé de repérer le curseur !
Dans ce même panneau, vous pouvez aussi modifier la vitesse du pointeur et cliquer sur Appliquer jusqu'à trouver celle qui vous convient le mieux.
2 - Personnaliser et paramétrer le curseur de la souris
Paramétrer les boutons de la souris
Si vous devez double cliquer plusieurs fois avant que Windows ne comprenne que vous l'avez fait, il peut être utile de régler la Vitesse du double clic.
C'est dans l'onglet Boutons qu'il est possible de régler ce paramètre. Déplacer le marqueur qui se trouve entre Lent et Rapide puis faites un double clic. Une fois la bonne vitesse repérée, le dossier affiché sur la droite s'ouvre aisément.
Personnaliser le pointeur
Par défaut, c'est une flèche noire qui apparaît sur l'écran lorsque vous déplacez la souris. Toutefois, il est possible de faire apparaître d'autres types de flèches et même se laisser aller à un peu de fantaisie !...
Dans les Propriétés de souris affichées précédemment, sélectionnez l'onglet Pointeurs. Dans le menu déroulant Modèle, vous pouvez faire apparaître un grand nombre de familles de pointeurs. Ainsi, le type Dinosaures fait apparaître un tel animal lorsqu'un traitement est en cours. Là encore, vous pouvez tester divers modèles en cliquant sur Appliquer
3 - Clic droit, molette, bouton gauche : à quoi servent-ils ?
Quelle que soit leur marque, les souris de PC sont composées de deux boutons et d'une molette. Pour rappel, la molette que l'on fait rouler sur elle-même permet de faire défiler un document verticalement.
Un clic ou un double clic sur le bouton gauche valide vos actions.
Le clic droit fait apparaître ce que l'on appelle un "menu contextuel", c'est à dire un menu comportant des options adaptées à l'action que vous effectuez à un moment donné.
Le contenu du menu contextuel s'adapte au logiciel sur lequel vous travaillez.
Sur Word par exemple, le menu du clic droit vous permet de trouver les synonymes d'un mot ou de modifier la police de votre texte. Sur Internet Explorer, lorsque vous naviguez sur la Toile, le clic droit permet d'imprimer la page sur laquelle vous vous trouvez, d'ajouter en favoris le site sur lequel vous surfez...
L'astuce de la rédaction :Si l'on maintient la touche Ctrl enfoncée et que l'on fait tourner la molette de la souris, l'on obtient un zoom sur le document. La rotation de la molette permet d'ajuster ce zoom.
4 - Le curseur de la souris est bloqué : que faire ?
Le curseur de votre souris se bloque et vous voilà obligé de redémarrer votre ordinateur. Vous avez peut-être déjà rencontré ce problème. Quelles en sont les causes ? Quelles sont les solutions ?
Les causes sont en générale matérielles. Commencez par vérifier que votre souris est correctement connectée sur l'un des ports USB qui se trouvent sur votre unité centrale (selon les modèles, ils peuvent être situés sur la face avant, ou à l'arrière, avec les branchements). Testez votre souris sur les nombreux ports USB de votre PC.
Dans le cas d'une souris optique, pensez à la nettoyer régulièrement. Pour cela, débranchez la souris de l'ordinateur, puis nettoyez-la doucement avec un chiffon propre humidifié ou imbibé d'alcool.
Si vous utilisez une souris sans fil. Il se peut que le fonctionnement de cette dernière soit perturbé par des interférences entre plusieurs matériels. Pour régler ce problème, mettez à jour le pilote ou le "firmware" de la souris. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site Internet du fabricant.