Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une technique d'hameçonnage avec comme appât, un smartphone dernier cri ! Des témoignages sur la Toile abondent concernant une nouvelle arnaque de plus en plus présente sur Facebook. Celle-ci promet l'obtention d'un Samsung Galaxy S9 au prix d'1 euro. Une proposition très alléchante étant donné que le portable ne coûte pas moins de 400 euros.
Taper un code dans la barre de recherche Google
Après avoir vu la publication frauduleuse postée sur Facebook, la future victime va entrer le code indiqué dans le message sur le moteur de recherche Google.
Ce qui la dirigera vers l'article d'un site nommé "la Planète", indique le site de défense des consommateurs Que Choisir. Cette page contient plusieurs liens vers le site qui propose la dite fausse offre. On y voit même des commentaires de faux profils Facebook, ravis de leur acquisition.
Après un questionnaire rapide et l'éligibilité de la victime effectuée, celle-ci est renvoyée à une première page qui lui demande de renseigner son nom, son adresse et son e-mail.
Une mention est aussi ajoutée : "Période d’essai de 5 jours du programme de notre partenaire. Si vous continuez avec un abonnement au-delà de la période d’essai de 5 jours, un montant de votre carte de crédit vous sera débité…"
Sur la page suivante, l’internaute doit entrer ses coordonnées bancaires. L’arnaqueur obtient ce qu'il voulait depuis le départ.
La victime se verra débitée 70 euros
La victime ne recevra jamais le fameux Samsung S9 et elle sera débitée quelques jours plus tard, d'une somme de 70 euros. Ce montant correspond en réalité à un abonnement souscrit (et caché). D'ailleurs, les commentaires des internautes piégés mentionnent des sites débiteurs tels que rapjazzdance.com ou encore starmusicmix.com.
Ces sites sont tous les deux basés à Chypre et ils indiquent un numéro de téléphone anglais (indicatif +44).
Il s’agit donc d'un procédé de phishing avec en plus, un forfait caché qui prend vos coordonnées bancaires afin de vous soutirer de l’argent. Attention ! Si vous n'y faites pas opposition auprès de votre banque, la somme sera débitée tous les mois.