De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Au moment de la retraite, la vie sociale et le rythme de vie changent, vous avez envie de renouveau, mais vous ne savez pas par où commencer. Parfois, un changement de vie trop brutal peut générer des frustrations et un sentiment d’isolement vis-à-vis de vos proches encore dans la vie active. Ne serait-il pas le bon moment pour renouer avec vos bons souvenirs du passé ? La vie a filé, une rencontre, un mariage, une vie de famille, un travail intense, vous avez perdu de vue certaines personnes et vous le regrettez. Seulement vous avez quitté votre région natale et ne savez pas comment faire pour retrouver votre amie d’enfance ou un ancien copain de régiment ? Internet regorge d’outils et sites qui pourraient vous aider.
Internet et les séniors : attention aux dangers
Pour autant, lorsque l’on n'est pas familier avec la navigation sur internet, il convient de demander un peu de conseils aux plus jeunes par exemple. Même si les séniors sont de plus en plus connectés, puisqu'en 2020, les personnes âgées de 50 à 75 ans étaient 80% à se connecter à Internet au moins une fois par jour, selon Médiamétrie, la technologie évolue très vite et certains pièges sont à éviter. Vous pourriez même être la cible d'escrocs très inventifs qui opèrent sur le Web.
Les arnaques les plus courantes étant les demandes de dons en se faisant passer pour des organismes caritatifs, la proposition de remède miracle pour guérir de certains problèmes de santé, l’achat de produits sur de faux sites aux enchères. Vous pourriez également être victime de Fake News sur des sites qui relaient volontairement des informations erronées.
Soyez prudent donc en protégeant vos mots de passe et données personnelles, et ne faites pas confiance à n’importe qui sur les réseaux sociaux, ne partagez rien de personnel.
En attendant, on vous dresse la liste des sites grâce auxquels vous pourriez renouer avec vos vieilles connaissances.