De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - La poubelle connectée
- 2 - Le grille-pain connecté
- 3 - La consultation médicale à distance
- 4 - La voiture connectée
- 5 - La moto qui tient toute seule
- 6 - L’écran de télévision ultra-plat
- 7 - Des masques anti-pollution
- 8 - L’interphone connecté
- 9 - Les casques de réalité virtuelle
- 10 - L’assistant personnel
La poubelle connectée
Grâce à un simple boitier fixé sur la poubelle de la maison, votre consommation sera censée se simplifier. Après avoir téléchargé une application sur votre téléphone, vous scannez chaque emballage que vous jetez. Cela permet à votre appareil d’analyser ce que vous consommez, de vous aider à bien trier pour réduire votre impact environnemental, voire de donner cette information aux marques. Si le principe semble intéressant au départ, il peut permettre des dérives, notamment sur l'utilisation de vos données personnelles…
Le grille-pain connecté
Qui n’a pas déjà mangé une tartine trop grillée parce que le toaster a chauffé trop longtemps ? A l’avenir vous n’aurez plus ce souci car de nombreuses sociétés travaillent sur des grille-pains dont vous pourrez régler la température grâce au téléphone. Encore mieux, sans bouger du lit, il sera possible de passer la commande pour se lever avec son pain déjà tout chaud. Une innovation certes mais encore faudra-t-il être assez réveillé pour ne pas se tromper…
La consultation médicale à distance
La santé est tellement importante aux yeux de chacun qu’elle représente un marché juteux. Plusieurs sociétés développent actuellement des ordinateurs de la taille d’un smartphone capables de prendre la tension, la température, la glycémie, etc. Objectif officiel : permettre aux médecins de réaliser des consultations à distance. Puisque trouver un docteur devient de plus en plus difficile, cela peut incontestablement représenter un avantage. Néanmoins, ce type d’appareil ne peut remplacer le rapport humain sans oublier les éventuelles erreurs de diagnostic.
La voiture connectée
Si aux Etats-Unis certains véhicules commencent à rouler sans chauffeur, ce n’est qu’un début. Presque tous les constructeurs pensent que ce moyen de déplacement est promis à un grand avenir. Parmi les nouveautés proposées, une voiture qui cherche toute seule une place pour se garer, une autre capable de comprendre vos émotions pour améliorer votre confort, un véhicule qui règle automatiquement le siège, la musique, l’éclairage une fois qu’il vous a reconnu grâce à votre visage, etc. Même s’il faudra encore attendre quelques années avant de disposer de ces technologies, dans le domaine automobile, les inventeurs multiplient déjà les idées.
La moto qui tient toute seule
Du point de vue technologique, les conducteurs de deux-roues ne sont pas oubliés. L’un des fabricants phares de moto a mis au point un véhicule qui tient droit tout seul à faible vitesse. Il pourrait même bientôt suivre son conducteur lorsque celui-ci se déplace lentement à pied. Si cela permettra de sortir sa moto bien plus facilement d’un garage, il serait pourtant préférable que les fabricants réfléchissent plus à la sécurité qu’à des améliorations pour le moins futiles.
L’écran de télévision ultra-plat
Aujourd’hui, nos vieux téléviseurs appartiennent à la Préhistoire. Incontournables, les écrans plats se sont imposés. Mais ce n’est là que le début d’une révolution. Certaines marques essaient en effet de créer des écrans aussi fins qu’un poster. Extrêmement légers et aisément déplaçables, ils pourront s’accrocher et se décrocher très facilement à n’importe quel mur. De quoi regarder ses programmes favoris presque n’importe où.
Des masques anti-pollution
Fin 2016, plusieurs villes françaises ont connu d’importants pics de pollution. Et ce n’est hélas qu’un début puisque les prévisionnistes nous annoncent un monde de plus en plus pollué. Pour néanmoins continuer à respirer en se déplaçant, nous pourrons bientôt nous équiper de masques qui filtreront les particules nocives, les pollens et autres allergènes. Un progrès, certes, mais qui ne résout aucunement les problèmes et la dégradation incessante que l’industrie inflige à mère nature. Peut-être faudrait-il réellement commencer par là…
L’interphone connecté
Fini la peur des visiteurs indésirables quand on part en vacances ! Bientôt, l’interphone sera connecté. Lorsque quelqu’un sonnera chez vous, vous pourrez le voir sur votre téléphone et même lui répondre en direct. De l’imitation de présence à la visioconférence, bien d’autres fonctionnalités sont à l’étude dans ce domaine. Voilà qui a toutes les chances de dissuader les cambrioleurs trop ambitieux.
Les casques de réalité virtuelle
Phénomène de mode ou accessoire promis à un réel futur, les casques de réalité virtuelle sont tendance. Ces objets permettent en effet de plonger l’utilisateur au cœur de l’action grâce à un simple casque posé sur la tête. Toujours est-il que nombre de fabricants considèrent que le marché de la réalité virtuelle va connaître un essor phénoménal. Du coup, tous redoublent d’imagination pour inventer des casques qui se démarquent des autres. Des casques permettant une vision à 200 degrés et en haute définition font partie des promesses annoncées.
L’assistant personnel
Une petite borne qui fait tout ou presque pour vous à la maison ! Un rêve en train de devenir réalité. Les géants du web mettent en effet au point des appareils qui diffuseront de la musique, dirigeront votre télévision, l’éclairage de la maison, contrôleront vos autres objets connectés, sauront répondre à toutes vos questions ou presque, etc. Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils fonctionneront vraiment…