Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le décès d’un proche n’est jamais un moment facile. Hélas, pour certains des plus intimes du défunt, l’heure est rarement au deuil : le glas de ce dernier sonne aussi le début d’un certain nombre de démarches administratives qu’il leur faudra alors engager. Parmi celles-ci, rappelle le journal spécialisé Notre-Temps sur son site, figure le tri des anciens documents. Lesquels peut-on jeter et, a contrario, lesquels faut-il impérativement conserver ? Pendant combien de temps faut-il alors les garder ? La réponse dépend bien évidemment de la nature même des éléments retrouvés.
D’une façon générale, le site du ministère de l’Intérieur liste les documents qu’il convient de conserver. Assurez-vous donc de ne jamais jeter les papiers suivants :
- Acte d'état civil : copie intégrale et extrait
- Jugement de divorce, jugement d'adoption
- Acte de reconnaissance d'un enfant
- Contrat de mariage : documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs
- Convention de Pacs
- Livret de famille
- Diplôme
- Titre de propriété immobilière
- Bulletin de paiement de la pension de retraite
- Livret militaire
- Attestation des services accomplis ou état signalétique des services
- Carnet de vaccination, carte de groupe sanguin & carnet de santé
- Certificat médical & examen médical
- Relevé d'informations automobile
Décès : combien de temps garder les titres moins importants ?
Du reste, le plus prudent demeure de conserver les autres documents aussi longtemps que l’exige le ministère de l’Intérieur. Se faisant, toute réclamation de tiers peut-être contrecarrée quand elle n’est pas pertinente. Il n’est jamais intelligent de se défaire d’un papier avant la fin de la période recommandée.