De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le rachat de son assurance-vie peut coûter cher. En effet, quiconque a placé beaucoup d’argent sur son contrat le sait : les franchises d’impôts sont ce qu’elles sont… des franchises ! Par essence, elles sont donc limitées. une fois les seuils excédés, il faudra donc s’acquitter de l’impôt et ce, même si l’épargne est conservée sagement depuis plus de huit ans. Pour autant, les plus patients pourront peut-être passer entre les mailles du filet, informe MoneyVox sur son site. En cause ? La fiscalité bien particulière de ce produit si apprécié des Françaises et des Français.
“Les produits des contrats d'assurance-vie d'une durée supérieure à 8 ans sont soumis à l'impôt sur le revenu, après application d’un abattement annuel de 4 600 € (célibataires, veufs ou divorcés) ou de 9 200 € (couples mariés ou pacsés soumis à imposition commune) quelle que soit la date des versements et quel que soit le régime d'imposition”, rappellent en effet les équipes de Bercy sur le site des impôts. Se faisant, en attendant jusqu'au 31 décembre pour racheter l’intégralité de son plafond, il est possible de bénéficier de l’avantage fiscal… deux fois.
Assurance-vie : un premier rachat en décembre, un second en janvier
L’astuce est simple : elle consiste à récupérer deux fois le plafond autorisé (9 200 euros pour un célibataire, 18 400 pour un couple d’épargnant) en rachetant l’intégralité des sommes à disposition dans la limite de la franchise en décembre. Puis, rebelote en janvier ! Cela signifie évidemment qu’il ne sera plus possible de récupérer de l’argent sans payer d’impôts dans le courant de la nouvelle année, mais c’est l’occasion de s’éviter des charges potentiellement lourdes… En toute légalité.