De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Malgré la pandémie, la richesse des particuliers a augmenté de 7,4% en 2020. Selon les chiffres détaillés du dernier baromètre du Crédit Suisse Global Wealth Report, les pays les plus touchés par la crise sanitaire ont même souvent été ceux enregistrant les plus fortes augmentations de richesse par adulte, rapporte Le Figaro. À la fin 2020, le monde comptait 56,1 millions de millionnaires en dollars, soit 5,2 millions de plus en seulement un an. De son côté, la France comptabilise 309 000 nouveaux millionnaires sur les près de 2,5 millions de millionnaires au total. Elle fait ainsi partie des cinq pays qui ont enregistré les progressions les plus importantes l'an dernier.
Comment sont-ils parvenus à faire fructifier leur patrimoine ? Héritage, chance ou méthode financière ? Peut-on devenir riche en partant de rien, quel que soit son milieu social ? Combien de temps faut-il pour y parvenir ? D'après une étude publiée par The Economist en 2013, en France, il faudrait au moins 40 ans. "Aidé par un héritage et un patrimoine immobilier et mobilier, un individu peut effectivement devenir millionnaire en quarante ans environ", indiquait dans nos colonnes Frédéric Farah, économiste, chercheur affilié au PHARE et enseignant à l'université Panthéon-Sorbonne.
Suffit-il d’imiter les personnes déjà millionnaires pour le devenir ?
"En 2014, les 10% les plus riches captaient un tiers du revenu national avant impôt, d'après le rapport mondial sur les inégalités de 2018. Ce qui corrobore avec les observations de Thomas Piketty, notamment", ajoutait-il. En effet, selon l'économiste Thomas Piketty, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le patrimoine hérité pèse lourdement sur les inégalités.
Pourtant, d’après Brian Tracy, auteur et conférencier américain spécialiste de l'analyse du succès, devenir riche est à la portée de tous. Il suffirait d'imiter les personnes déjà millionnaires, rapporte Business Insider.
"Les millionnaires viennent de tous les horizons. Certains ont fait de longues études, d'autres non. Certains sortent des meilleures universités. D'autres ont quitté l'école à seize ans sans le moindre diplôme", écrit-il dans l’édition 2021 de son livre Les habitudes des millionnaires. Tout serait donc une question d’habitudes. En voici 5 à adopter dans notre diaporama ci-dessus.