Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
A consommer dans des conditions très précises. Qu’il soit cuit à la coque, dur, au plat ou mollet, l’œuf est un excellent aliment pour la santé, pas seulement pour les enfants. Attention néanmoins à respecter ses conditions de conservation et ses dates de péremption, pour ne pas risquer une intoxication alimentaire.
Oeufs : combien de temsp après la ponte peut-on les consommer ?
Les œufs se conservent un mois après la ponte, parfois un mois et demi, mais la date de péremption officielle n’ira pas au-delà des 28 jours. Les neuf premiers jours qui ont suivi la ponte, un œuf est considéré comme extra-frais et peut donc se manger à la coque, car il sera délicieux à ce moment-là. Cette façon de faire est celle qui cuit le moins le jaune et n’est donc pas conseillée quand le produit approche de la date de péremption. De manière générale, plus vous approchez la limite de la date de consommation, plus il faut cuire votre œuf.
Si les dates doivent être respectées à la lettre pour les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées, les autres peuvent se permettre de manger des œufs quelques jours encore après la date de péremption. Il est néanmoins impératif de vérifier avant la cuisson que votre œuf n’est pas périmé. Il y a un détail qui ne trompe pas, la manière dont il se comporte dans votre casserole.
Si vous avez mis vos œufs dans une grande casserole d’eau chaude, ils doivent directement couler vers le fond. Si ce n’est pas le cas et qu’ils remontent à la surface, jetez-le tout de suite car il est impropre à la consommation. Cela s’explique par le fait que, quand un œuf vieillit, la quantité d’air présente à l’intérieur de la coquille augmente progressivement. Même cuit à la coque, il est devenu alors trop dangereux de le consommer.