De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De petites bulles pour de grandes fêtes. Le champagne est une des boissons stars de Noël, que ça soit à l’apéritif ou au dessert, car il s’accommode facilement avec tout, le salé comme le sucré. Pourtant, il est important de faire le bon choix au rayon du supermarché ou chez son caviste avant de le servir à ses invités. Le champagne étant assez onéreux, vous trouverez peu de bouteilles à moins de 25 euros, comme vous l’expliquait Planet dans un récent article.
Champagne Lidl : à quel prix est-il vendu ?
Attention, le prix ne fait pas tout lorsqu’il s’agit de sélectionner les bulles et il faut aussi s’intéresser au cépage et à l’année de récolte. Comme l’explique 60 Millions de consommateurs, "l’immense majorité du champagne vendu en grande surface est du ‘brut sans année’ : cela signifie qu’il a été obtenu en mélangeant plusieurs années de récolte, mais aussi différents cépages et terroirs répartis dans les cinq départements de l’appellation". Voici lesquels :
- La Marne
- L’Aube
- L’Aisne
- La Haute-Marne
- La Seine-et-Marne
Comme chaque année, le magazine (édité par l’Institut national de la consommation) s’est intéressé à la qualité des bouteilles disponibles dans les supermarchés, en fonction de leur prix. Selon un jury composé d’experts et qui a validé ce classement, trois enseignes sortent leur épingle du jeu : Carrefour, Monoprix et… Lidl !
Le roi des petits prix propose une bouteille Paul Menand pour 17 euros, bien moins cher que ce qui se trouve chez ses concurrents. À ce tarif-là, 60 Millions de consommateurs précise que "référencé pour la première fois, [il] offre le meilleur rapport qualité-prix". "C’est le moins cher de notre échantillon et il obtient la note de 14,5/20", ajoute le magazine. Selon l’enseigne, ces bouteilles de champagne sont disponibles dans l’ensemble des supermarchés Lidl de l'Hexagone.