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Deux hommes ont été arrêtés dans le Nord il y a quelques jours pour avoir piraté le compte d’une cliente d’Auchan de Clermont-Ferrand, rapporte le quotidien La Voix du Nord. Il s’agit une nouvelle fois d’une arnaque au phishing. Celle-ci consiste pour des malfaiteurs à envoyer en grand nombre des faux e-mails en prenant l'identité d'organismes comme l'Assurance Maladie ou les impôts, voire de votre banque. Les messages frauduleux informent l’internaute d'un problème d'accès à ses comptes personnels ou un retard de paiement, et demandent alors ses données d'accès et les numéros de sa carte bancaire.
Ici, les arnaqueurs se sont donc fait passer pour Auchan et ont envoyé un mail à une cliente d’Auchan qui a, pensant que le mail était sérieux, donné les codes de sa carte. Ce qui leur a ainsi permis d’effectuer une commande de plus de 820 euros au drive d’un magasin de Saint-Martin-Boulogne, dans le Nord-Pas-de-Calais, à 685 kilomètres de chez la victime.
Ne répondez pas à ces mails
En se rendant compte du débit sur son compte, cette dernière a rapidement alarmé l’enseigne, qui a prévenu les autorités. Les deux escrocs ont finalement été interpellés par la police alors qu’ils venaient récupérer leur commande au drive.
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Face aux risques, il est important de rappeler qu’il faut faire très attention à ce type de mail frauduleux. Si vous avez le moindre doute, n’y répondez pas et ne fournissez pas vos données personnelles. Ne cliquez pas non plus sur les liens présents dans le message et n’ouvrez pas les pièces jointes, qui peuvent contenir des logiciels malveillants.
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