De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - Vous employez un salarié à domicile
- 2 - Vos enfants sont gardés hors de votre domicile
- 3 - Vos enfants sont toujours scolarisés
- 4 - Vous avez fait des dons à des associations ou des partis politiques
- 5 - Vous versez une somme à votre ancien conjoint
- 6 - Vous avez réalisé des travaux d'amélioration thermique
- 7 - Vous avez investi dans des PME
- 8 - Vous êtes dépendant
- 9 - Vous avez fait un investissement locatif
Réduire ses impôts, c'est toujours une bonne nouvelle. Certaines dépenses ou spécificités de votre foyer vous donnent droit à des réductions d'impôts et elles sont nombreuses. Si certaines sont connues de nombreux Français - comme, par exemple, les dons aux associations - d'autres sont plus confidentielles. Qu'il s'agisse de travaux récemment effectués, de la scolarité de vos enfants, ou du mode de garde de vos petits-enfants, vous pouvez, sous certaines conditions, déduire une ou plusieurs sommes de vos impôts.
Vous employez un salarié à domicile
Vous faites appel aux services d’une femme de ménage, d’une nounou pour vos enfants ou d’un tuteur pour du soutien scolaire ? Bonne nouvelle, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur ces dépenses. Comme l’explique le site du gouvernement, il suffit que ces services à la personne aient lieu dans votre résidence principale ou secondaire en France, peu importe si vous êtes propriétaire ou locataire du bien. Les personnes employées à domicile doivent effectuer des tâches familiales ou ménagères : une garde d’enfants, du soutien scolaire, une assistance aux personnes âgées ou handicapées, l’entretien de la maison, de petits travaux de jardinage, de petit bricolage et même des soins ou promenades d’animaux de compagnies, pour les personnes dépendantes.
Afin de bénéficier de cette réduction d’impôt, le "salaire" peut être versé directement au salarié mais aussi à un organisme qui rend des services à la personne ou à un organisme à but non lucratif. Comme l’explique le site du service public, "le crédit d’impôt est égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle de 12 000 euros, éventuellement majorée". Pour pouvoir toucher cette réduction d’impôt, il est nécessaire de fournir quelques justificatifs, notamment l’attestation annuelle de l’URSSAF (si vous êtes employeurs direct) ou celle établie par l’association ou l’entreprise.
Vos enfants sont gardés hors de votre domicile
Vous faîtes garder vos enfants à l’extérieur ? Vous pouvez également, sous certaines conditions, bénéficier d’un crédit d’impôt pour leurs frais de garde. Cet impôt peut également concerner les grands-parents qui ont leurs petits-enfants de moins de six ans à charge. Pour que vous puissiez bénéficier de ce crédit d’impôts, il est obligatoire que l’enfant concerné ait moins de six ans le 1er janvier de l’année d’imposition et qu’il soit à votre charge. Il doit être gardé soit par une assistante maternelle agréée, soit par un établissement d’accueil : une crèche, une halte-garderie scolaire ou un centre de loisirs.
Comme le précise le site du service public, les dépenses concernées sont celles qui touchent la garde de l’enfant et ne concernent donc pas les frais de nourriture. Le crédit d’impôt est égal à 50% des sommes qui ont été versées, dans la limite de 2 300 euros par enfant, 1 150 euros par enfant dans le cas d’une garde alternée.
Vos enfants sont toujours scolarisés
Vos enfants sont scolarisés et toujours à votre charge ? Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt, si votre enfant (ou jeune adulte) est rattaché à votre foyer fiscal et s’il n’est pas rémunéré. Les jeunes étudiants en apprentissage font donc sauter cet avantage fiscal pour leurs parents. Pour un enfant au collège, la somme s’élève à 61 euros, 153 euros pour un lycéen et 183 euros pour un étudiant. Il n’est pas nécessaire de joindre un certificat de scolarité de ses enfants pour pouvoir bénéficier de cette réduction d’impôt sur le revenu.
Vous avez fait des dons à des associations ou des partis politiques
C’est sans doute un des crédits d’impôts les plus connus : le don aux associations. La réduction d’impôt est alors égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable du foyer. Si vos dons sont effectués en faveur d’associations qui viennent en aide (fourniture de repas, d’un logement ou de soins médicaux) aux personnes en difficulté, alors la réduction d’impôt peut atteindre 75% des versements. Pour être reconnus, les versements doivent être faits à des organismes d’intérêt général "présentant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la valorisation du patrimoine ou à la défense de l’environnement". Il peut aussi s’agir de dons aux "associations ou fondations reconnues d’utilité publique" ou des "associations cultuelles ou de bienfaisance autorisées à recevoir des dons et legs".
Vous avez décidé de soutenir un candidat lors d’une campagne électorale ? Votre don peut être déduit de vos impôts. Une réduction d’impôt est en effet possible si vous avez versé des dons à une association agréée de financement électoral et s’ils ont été inscrits au compte de campagne d’un candidat ou d’une liste. Peuvent également bénéficier d’une réduction d’impôts les dons versés à une association agréée de financement d’un parti politique et les cotisations versées aux partis et groupements politiques. Pour rentrer dans le cadre du crédit d’impôt, les dons ne peuvent pas dépasser les 7 500 euros par personne pour un parti ou un groupement politique, 4 600 euros par élection pour un candidat.
Vous versez une somme à votre ancien conjoint
C’est une bonne nouvelle pour les personnes divorcées et séparées. Sous certaines conditions, il est possible de déduire de ses revenus les sommes versées à son ancien conjoint. Il peut s’agir d’une pension alimentaire, de prestations compensatoires ou encore de contributions aux charges du mariage. Pour pouvoir déduire une pension alimentaire de ses revenus, il faut remplir plusieurs conditions : être imposé séparément de son ex-conjoint, que la pension soit versée à la suite d’une décision de justice et que la pension ait un caractère alimentaire (pour la nourriture ou le logement).
La prestation compensatoire permet d’effacer les déséquilibres financiers causés par un divorce. Si vous versez une prestation compensatoire à votre ancien conjoint, vous pouvez la déduire de vos revenus ou bénéficier d’une réduction d’impôt, selon la forme que vous avez choisie pour la prestation compensatoire, soit sous forme de rente, soit sous forme de capital.
Vous avez réalisé des travaux d'amélioration thermique
Si vous avez réalisé des travaux pour l’amélioration thermique de votre habitation, un crédit d’impôt peut vous être accordé. Pour obtenir le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE), il faut être propriétaire de son habitation principale et avoir effectué des travaux d’isolation, sous certaines conditions de ressources. Cette année, le crédit d’impôt est appliqué aux dépenses qui sont payées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, par une entreprise certifiée RGE.
Plusieurs types de travaux peuvent être concernés : le remplacement de fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage, la dépose d’une cuve à fioul, l’installation d’une VMC à double flux, un système de charge d’un véhicule électrique… Comme l’explique le site du service public, le crédit d’impôt ne peut pas dépasser 75% de ce qui a été payé par le propriétaire du logement. Elles sont plafonnées à 2 400 euros pour une personne seule, 4 800 euros pour un couple. Pour ne pas avoir de problème, il est important de conserver les justificatifs de l’ensemble des travaux.
Vous avez investi dans des PME
Vous avez investi dans une entreprise ? Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt, explique le site du gouvernement : il faut avoir effectué "des versements au titre de la souscription au capital initial ou aux augmentations de capital de petites entreprises". Attention néanmoins, l’entreprise doit être une PME communautaire, c’est-à-dire qu’elle occupe moins de 250 personnes et son chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 50 millions d’euros. Elle doit également être âgée de moins de sept ans et ne pas être en difficulté. Le montant de la réduction d’impôt dont vous pourrez bénéficier est égal à 18% des versements effectués chaque année, jusqu’à 50 000 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et 100 000 euros pour un couple.
Vous êtes dépendant
Des crédits d’impôts existent également pour les personnes âgées, particulièrement pour celles qui sont en situation de dépendance. Sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu si vous vivez en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou dans un établissement de soins de longue durée. Cette réduction d’impôt se base sur les dépenses effectuées, donc après le versement d’aides ou d’allocations. Elle est égale à 25% des dépenses effectuées, pour un montant maximal de 10 000 euros par personne hébergée.
Vous avez fait un investissement locatif
Investir pour réduire ses impôts. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt si vous avez réalisé des investissements immobiliers locatifs, sous certaines conditions. La réduction d’impôt dite Pinel concerne les opérations immobilières qui ont été réalisées entre le mois de septembre 2014 et la fin du mois de décembre 2021.
Il peut s’agir d’un logement neuf, en l’état futur d’achèvement, d’un logement à construire ou d’un logement faisant l’objet de travaux. Cette réduction d’impôt s’accompagne de nombreuses conditions, notamment concernant le locataire et la location. La réduction d’impôt est calculée dans la limite de deux plafonds : 300 000 euros par personne et par an ou 5 500 euros par m² de surface habitable.