Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Sociales, économiques, psychologiques... Les conséquences de la pandémie de Covid-19 ne sont pas seulement sanitaires. Que vous tombiez malade ou non, il y a de grandes chances pour que la crise épidémique ait impacté votre vie d'une manière ou d'une autre. Pourrait-elle également vous priver d'électricité cet hiver ?
Après le confinement du printemps 2020, le réseau de transport d'électricité (RTE) dressait un bilan inquiétant de la production nationale d'électricité. D'après MoneyVox, la consommation d'énergie a chuté jusqu'à 15% "au plus fort de la crise". Toutefois, le confinement a conduit à reporter certains chantiers de maintenance des réacteurs nucléaires. Ainsi, EDF a lancé des "mises à l'arrêt préventives" pour éviter un déséquilibre entre la production et la consommation. En conclusion, le gestionnaire a décidé de placer l'hiver 2020-2021 sous grande vigilance... Cela signifie que si les températures venaient à tomber entre 3 à 7 degrés en dessous des normales de saison, l'Hexagone pourrait ne pas avoir suffisamment d'électricité pour tout le monde.
"Un point de vigilance spécifique sur fin novembre"
Depuis, la situation s'est améliorée. En septembre 2020, le réseau de transport d'électricité affirmait que les risques qui pesaient sur le mois d'octobre et le début du mois de novembre étaient désormais nuls. Toutefois, "il demeure un point de vigilance spécifique sur fin novembre – début décembre, en cas de vague de froid précoce (...) il n'est pas exclu d'avoir recours à des moyens exceptionnels", est-il écrit dans le rapport de RTE. Rassurez-vous : une telle mesure ne sera employée qu'en cas d'ultime recours. D'autres alternatives, comme l'augmentation de la production et l'importation d'énergie, seront envisagées avant que l'on vous coupe l'électricité.