De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
1 centime, 2 centimes, 5 centimes… Les pièces rouges ont tendance à s’accumuler dans le portefeuille. Elles ajoutent beaucoup de poids mais malheureusement très peu de valeur. C’est pourquoi on ne sait généralement pas trop quoi en faire.
Heureusement, chaque année, aux alentours du mois de janvier, la Fondation des hôpitaux organise la collecte des Pièces jaunes. Elle permet de se débarrasser de toute cette monnaie inutile pour nous tout en sachant qu’elle sera utilisée pour une noble cause.
Dans certains cas, cela peut être malin d’observer plus attentivement ses pièces. En effet, que ce soit des pièces d’un, deux, ou cinq centimes, certaines peuvent vous rapporter des bénéfices non négligeables.
Cependant, avant de découvrir les pièces de cinq centimes qui peuvent valoir des sous, il est important de savoir comment les nettoyer efficacement et sans les abîmer. Elles pourront être vendues plus cher si elles sont comme neuves.
Comment nettoyer une pièce de monnaie ?
Pour rendre vos centimes tout propres sans les abîmer, vous aurez besoin de rien de plus que de l’eau et du savon, rapporte Monnaie Magazine.
Saisissez-vous d’une brosse à dent et frottez légèrement vos pièces avec un peu d’eau et de savon de Marseille. Cela ne les abimera pas et redonnera simplement une seconde jeunesse à vos pièces de monnaie.
Avant de les nettoyer, il est important de faire le tri entre celles qui ont de la valeur et celles qui n’en ont aucune. Pour cela, videz votre porte-monnaie e t étalez vos pièces de cinq centimes devant vous. Vous êtes désormais prêt pour inspecter chacune de vos pièces en observant si elles apparaissent sur notre diaporama.