Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Détenu par 55 millions de Français, le Livret A occupe une place importante dans les placements des citoyens, et ce, malgré un taux plus bas que d’autres livrets, comme expliqué par Capital. Son avantage principal reste le fait que les intérêts ne soient pas soumis aux prélèvements sociaux ou à l’impôt sur le revenu. De nouvelles annonces le concernant ont été faites de la part du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
Une nouvelle hausse en vue ?
Depuis le 1er février dernier, le Livret A bénéficie d’un taux à 3 % pour un plafond qui s’élève à 22 950 euros. Déjà évalué en début d’année, il pourrait subir une nouvelle hausse pour l’examen prévu en août prochain. Cependant, Bercy doit s’atteler aux propositions faites par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. "Je suivrai la recommandation du gouverneur de France.", comme le rappelle le ministre de l’Économie.
Interrogé ce mercredi 3 mai par FranceInfo, Bruno Le Maire a évoqué une possibilité quant à l’augmentation du taux du Livret A. La précocité des propos tenus par le ministre interpelle, même si l’inflation reste la raison principale de ses dires, à quatre mois de l'échéance. À l’instar de sa lutte de mener à bien le dialogue entre les industriels et la grande distribution pour lutter face à la hausse constante des prix de l’alimentaire, le locataire de Bercy, confirme sa volonté d’agir en faveur des Français : "Ma première responsabilité, c'est de protéger l'épargne des Français".
Dans l’attente des suggestions du gouverneur de la Banque de France, Bruno Le Maire ajoute que "si jamais la conclusion de la formule et du gouverneur est que, comme l'inflation est très élevée, il faut continuer à augmenter la rémunération du Livret A, je suivrai sa recommandation".