Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Mauvaise nouvelle pour les épargnants ? Le Livret A, qu’affectionnent tout particulièrement les Françaises et les Français ne verra pas son rendement revalorisé dans les jours à venir. D’aucuns espéraient en effet que le dimanche 1er mai ne s’accompagnerait pas seulement de l’habituel fête du travail… mais aussi d’un bond du taux de rémunération du fameux placement préféré de l’Hexagone. Malheureusement, informe Capital, une telle nouvelle n’est pas au goût du jour.
Du moins… pas pour l’instant. Comme l’expliquent nos confrères, tout espoir n’est pas perdu, au contraire ! Il est possible - et même probable - que le rendement du Livret A augmente “fortement le 1er août prochain”, écrivent-ils. C’est la date retenue pour la revalorisation naturelle du taux du produit. Généralement, la Banque de France applique alors rigoureusement la formule de calcul du taux et propose la nouvelle valeur au ministère de l’Economie.
Livret A : à quelle hausse faut-il s’attendre en 2022 ?
Jusqu’à présent, Bercy n’a pas opposé de véto à une revalorisation de cet ordre ; aussi apparaît-il sensé de s’attendre à ce que Bruno Le Maire (ou son éventuel remplaçant) fasse de même cette année.
Compte tenu de l’inflation observée en France (qui pourrait grimper jusqu’à 4,27% en juin 2022) et des taux interbancaires en vigueur, le taux de rendement du Livret A pourrait être donné à 1,85%, alors arrondi à 1,90%. Tout produit dont le rendement excède cette valeur se montre donc plus rentable que le Livret A. Plus d’informations à ce propos dans le diaporama que vous retrouverez en conclusion de cet article.
C’est le cas, notamment, du livret d’épargne populaire dont le nouveau taux devrait avoisiner les 5%...