De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comme tous les contribuables, vous avez prélevé chaque mois en 2019. C’est normal : c’est là tout l’objet du prélèvement à la source. Théoriquement, il permet d’éviter des dépenses ultérieures et permet de mieux adapter l’impôt à la réalité de vos revenus. En pratique, cependant, il arrive que le fisc fasse quelques erreurs. Parfois cela signifie que vous aurez droit à des remboursements… Dans d’autres situations, à l’inverse, c’est à vous de payer. Hélas.
Cela n’a rien d’anormal, explique Ouest France. Au contraire ! En pratique, l’administration fiscale applique à chaque contribuable un taux d’imposition - lequel est ensuite utilisé pour calculer le montant qu’il faut prélevé sur les revenus mensuels de tout un chacun. Seulement… Elle ne peut se baser que sur les émoluments dont elle a connaissance.
Or, souligne le quotidien régional, ses dernières informations remontent… à 2017. “Autrement dit, les sommes prélevées chaque mois à la source restent des avances imprécises”, écrivent nos confrères.
Que faire si vous avez encore des sommes à payer ?
Selon la somme qu’il vous reste à payer, le paiement se fera différemment : toutes celles et ceux qui doivent moins de 300 euros règleront en une seule fois en septembre. C’est le fisc qui s’occupera de récupérer son dû, directement sur le compte de l’intéressé. Si la somme est plus importante, les prélèvements seront étalés de septembre à décembre 2020.
Si jamais ce montant vous paraît trop élevé, il est possible que vous ayez fait une erreur de déclaration. Si vous supposez que cela puisse être le cas, vous pouvez la corriger en ligne. Vous recevrez rapidement un nouvel avis d’imposition.