En novembre 2024, alors que Jean-Marie Le Pen était hospitalisé à Saint-Cloud, une de ses filles a eu une violente altercation avec un prêtre venu rendre visite au Menhir une dernière fois. Voici les raisons de...
Un petit village résiste encore et toujours... Depuis juin 2017, les occupants de la résidence Saint Géry à Cahors (Lot) s'opposent à Enedis, rappelle actuLot. La société gérante du réseau électrique en France a tenté à 17 reprises d'équiper les 110 habitations d'un compteur Linky, en vain. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. À chaque essai d'une entreprise sous-traitante mandatée par Enedis, les locataires et les co-propriétaires se sont alliés pour faire barrage à l'installation.
Cette situation a même incité la société à retirer dix compteurs au sein de la résidence en juillet 2019. Parmi eux, cinq étaient occupés par des familles qui se sont retrouvées sans électricité pendant une semaine. Ils se sont bien évidemment plaints auprès du gestionnaire et sont parvenus à obtenir l'installation de cinq compteurs blancs, déjà usagers.
Les serrures des compteurs d'accès changées
Tous les occupants de la résidence ont signé une pétition réfusant la mise en place de compteurs Linky. Afin de se prémunir de toute tentative, certains ont même changé les serrures des compteurs d'accès. Pour remédier à cette situation qui n'avance pas, le président des copropriétaires, Jean-Pierre Salinié, a été convoqué au commissariat de Cahors en juin dernier.
Il s'est justifié en indiquant que le président du directoire d'Enedis de 2014 à février 2020, Philippe Monloubou, soulignait en 2016 que la société gérante du réseau électrique en France avait l'obligation d'installer de nombreux compteurs. Toutefois, l'entreprise n'avait "pas vocation à forcer la porte de qui que ce soit".