Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Trois, deux, un... Achetez ! Le Black Friday démarre vendredi 25 novembre, même si de nombreuses enseignes vous offrent déjà des remises intéressantes depuis le début de la semaine, voire même depuis le week-end dernier. Attention à ne pas vous jeter trop tôt sur ces offres alléchantes, car les réductions les plus importantes auront bien lieu ce vendredi, pas avant.
Carte bancaire : de nombreuses transactions pour le Black Friday
Selon une étude OpinionWay pour Bonial, 28% ont l'intention de faire des achats lors du Black Friday et 24% l'attendent même pour acheter tous leurs cadeaux de Noël. Avec un budget moyen de 398 euros, les consommateurs prévoient d'acheter des vêtements, des appareils informatiques, mais aussi de l'électroménager et de l'ameublement. Ils s'attendent tout de même à des remises importantes, de l'ordre de 44% au minimum.
Attention si vous prévoyez de payer par carte bancaire, car de nombreux escrocs vont profiter de l'occasion pour vous orienter sur de faux sites marchands, afin de récupérer vos données bancaires et vous soutirer de l'argent. Soyez très prudent avant d'effectuer la transaction, au risque de tomber dans un piège comme notre lectrice il y a quelques années.
S'il s'agit d'une grosse journée pour les plateformes de e-commerce, les systèmes de paiement s'attendent aussi à de nombreuses transactions, surtout par carte bancaire. Comme l'explique Le Parisien, de nombreux acheteurs pourraient avoir une mauvaise surprise lors du paiement de leur panier, car une grève pourrait bien venir perturber les transactions... À quoi faut-il s'attendre vendredi 25 novembre ?
Carte bancaire : une grève chez Worldline
Les syndicats de la société Worldline ont en effet maintenu leur appel à la grève pour cette fin de semaine, demandant une hausse de leurs salaires. C'est la première fois depuis 12 ans que les salariés font grève. Sur leur site, ils expliquent : "Poussés par les revendications des salariés et leurs difficultés à faire face à l'inflation, nous en sommes au 6e acte de la grève chez Worldline. Nous avions choisi initialement des grèves courtes, en journée, sans incidence technique sur les services aux clients".
Une première phase qui, selon les syndicats, n'a pas eu les effets escomptés. Résultat, ils ont choisi de changer de méthode. "En conséquence (...) nous reprenons la grève vendredi toute la journée, jour du Black Friday et donc de forte activité sur les plates-formes de paiement Worldline". Selon Le Parisien, il va falloir s'attendre à des dysfonctionnements lors des paiements par carte bancaire.
Carte bancaire : des dysfonctionnements qui ne seraient pas réparés
Si l'impact des dernières grèves n'a pas été forcément visible pour les détenteurs de carte bancaire, celui-ci pourrait être plus important, "au vu de l'explosion du nombre de transactions à prévoir", explique le quotidien francilien. "En cas de forte mobilisation, des dysfonctionnements pourraient ainsi ne pas être réglés rapidement, occasionnant une dégradation de la qualité de service", ajoute Le Parisien.
Faut-il repousser ses achats ? Pas forcément, surtout que la grève pourrait être reconduite un autre jour important... Lundi 28 novembre. Sur leur site, les organisations syndicales préviennent que "sans réponse adaptée de la direction, cette grève sera reconductible le lundi suivant, jour du Cyber Monday, également de très forte activité de paiement".