Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Vous envisagez de résilier certains de vos abonnements ? Dépêchez-vous, la date butoir approche. Ceux dont l’échéance annuelle est intervenue durant le confinement et lors de la première phase du déconfinement, peuvent en effet être exceptionnellement clôturés jusqu’au 23 août prochain.
Les services, notamment postaux, ayant été réduits du fait du chômage partiel, le gouvernement a en effet décidé d’allonger les délais durant la crise sanitaire. Cela afin de permettre aux consommateurs d’effectuer les démarches dans de meilleures conditions. Ainsi, par ordonnance du 14 mai, l es contrats dont l'échéance annuelle (l’anniversaire de la signature généralement) est intervenue entre le 12 mars et le 23 juin 2020, peuvent être résiliés jusqu’au 23 août 2020.
Résiliation avant le 23 août : pas besoin de préavis de deux mois pour l’assurance emprunteur
Si vous souhaitez réaliser quelques économies en changeant d’assurance emprunteur, c’est le moment. "Ceux qui pouvaient résilier leur assurance emprunteur pendant le confinement ont une nouvelle date limite pour faire leur demande par courrier : le 23 août", assure dans les colonnes de Moneyvox Antoine Fruchart, fondateur du site de courtage Réassurez-moi.
Pas besoin ici d’un préavis de deux mois d’habitude imposé pour ces contrats. Il s’agit d’une technique employée par les établissements bancaires et assureurs pour éviter les départs, qui ont augmenté de plus de 30% durant le confinement.
Votre banque refuse votre demande ? Rappelez-lui alors fermement l'existence de ce délai exceptionnel, qui concerne différents produits.
Radiation : abonnements et mutuelles
S’il est aussi possible de résilier votre complémentaire santé jusqu’au 23 août prochain, un préavis éventuel peut vous être imposé. Par ailleurs, dès janvier 20211, la règle de la première année de cotisation ne sera appliquée et vous laissera plus de liberté, si vous désirez en changer.
Pour les abonnements à des chaînes de télévision payantes ou à des salles de sport, un préavis d’un mois, soit jusqu’au 23 septembre, sera appliqué.
Le délai supplémentaire vaut aussi pour les locations.
Résiliation : les baux d’habitation
Bailleurs et locataires bénéficient aussi de ce délai exceptionnel. Certains propriétaires peuvent ainsi décider de la fin du bail dans un délai plus court que d’habitude. De fait, le propriétaire d’un logement locatif peut donner congé à son locataire au plus tard le 23 août, dans le cas où le préavis devait à l'origine débuté entre le 12 mars et le 23 juin inclus. Et ce, sans report de la date de départ du logement en question.
Pour toutes radiations d’abonnements ou de contrats, il vous faudra envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé (RAR) au service concerné. Le cachet de la poste faisant foi, ne tardez pas à le poster.