De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tout le monde connaît le Livret A. C’est, de très loin peut-être, l’un des placements préférés des Françaises et des Français. Son seul concurrent connu, dont l’économiste Jacques Bichot expliquait récemment la proéminence dans nos colonnes, n’est autre que l’assurance-vie. Pour autant, du fait de l’inflation notamment, de tels placements perdent considérablement de leur intérêt : dans l’écrasante majorité des cas, exception faite de certaines configuration d’assurance-vie, ils ne sont pas rentables. Leur taux de rendement réel est négatif.
Fort heureusement pour les épargnants qui ont du mal avec le risque, l’exécutif a conscience de cet état de fait. C’est pour cela que certains produits apparentés au Livret A (comme son petit frère, le Livret de développement durable et solidaire, LDDS) bénéficieront dès le 1er août d’une revalorisation. Leur taux, actuellement fixé à 1%, devrait doubler et passer à 2%. Mais certains produits sont nettement plus intéressants : c’est le cas du Livret d’épargne populaire (LEP), auquel ne sont éligibles qu’une partie des épargnants. Son taux devrait avoisiner les 4,5% en août.
LEP : pourquoi faut-il l’ouvrir dès juillet ?
Dans les faits, l’accès au LEP est conditionné à des plafonds de ressources. Il est réservé, comme a d’ores et déjà pu l’expliquer Planet, aux ménages les plus modestes. Seulement voilà ! Bien des Françaises et des Français éligibles à un tel produit n’ont pas pensé à en ouvrir un, rappelle Le Parisien sur son site. Les banques en font très peu la promotion auprès de leurs clients concernés.
Pour ne pas prendre de risques, d’autant que le gouvernement peut tout à fait déroger à la formule de révision du taux qui doit normalement s’appliquer, il est toujours plus pertinent d’ouvrir un compte dès à présent.