De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Françaises et les Français le ressentent dans leur quotidien : leur pouvoir d’achat diminue. La crise sanitaire additionnée à l’instabilité géopolitique, notamment avec la guerre russo-ukrainienne, n’ont pas été sans effet sur la situation économique dans l'Hexagone ainsi que dans le reste de l’Europe, voire même du monde.
S’il est encore trop tôt pour parler de crise, l’inflation, elle, est en revanche bel et bien présente. Après 4,8% en avril et 5,2% en mai, les prix à la consommation ont augmenté de 5,8% en un an au mois de juin 2022, d’après les chiffres définitifs de l’Insee.
Cette hausse des prix n’est pas anodine, c’est le plus haut niveau de l’inflation en France depuis le mois de novembre 1985. Désormais, elle se ressent sur chacun des achats du quotidien. Dans cette situation, peut-être vous demandez-vous où investir pour protéger vos économies. Les métaux précieux font partie de ces valeurs refuges qui peuvent parfois attirer certains investisseurs.
Les métaux précieux : un investissement idéal pour se protéger de l’inflation ?
Pour Serge Belinski, conseiller en investissement et fondateur du site web L’Investisseur Français, les métaux précieux peuvent former un refuge intéressant. Pour illustrer son propos, il prend l'exemple de l'or : "Dans les années 80 aux Etats-Unis, l’inflation se situait entre 10% et 17% selon les années. À ce moment-là, le cours de l’or n’a pas progressé. Donc a priori, il n’y a pas de corrélation évidente, même historiquement, entre le cours de l’or et l’inflation."
L’or semble donc être un investissement idéal dans une période comme celle que nous traversons, mais quels sont les scénarios à envisager quant à l’avenir de son cours ?
Cours de l’or : les deux scénarios possibles
Aujourd’hui le cours de l’or se situe entre 1700 et 1800 euros : c’est un chiffre historiquement très élevé qui permet aux vendeurs d’obtenir des marges tout à fait acceptables. Selon Serge Belinski, deux scénarios sont désormais envisageables : "Soit la production d’or augmente de manière constante face à une demande constante, auquel cas l’investissement reste tout à fait fiable. Par contre, si les mineurs augmentent leur production plus rapidement que la demande, ou que cette dernière diminue en cas de récession économique, le cours de l’or risque de baisser."
L’or est le premier des métaux précieux auxquels de nombreux investisseurs pensent. Cependant, l’argent est aussi beaucoup évoqué. Lequel pourrait être le plus avantageux pendant cette période ?
Or ou argent quelle est la meilleure option ?
"Que ce soit l’or ou l’argent,les marges sont particulièrement intéressantes en ce moment. Le contexte est favorable pour l’ensemble des matières premières aujourd’hui", explique le fondateur de L’Investisseur Français. Cependant, si les marges sont des indicateurs importants, d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte dans ce choix.
"En termes de qualité de boîtes, les deux sont très mauvaises en moyenne. Cependant les meilleures, comme Barrick Gold, ont des retours sur capitaux investis bien plus importants dans le secteur de l’or que dans celui de l’argent.", expose l’expert.
Ainsi, l’or semblerait être un investissement plus sûr que l’argent. Cependant, selon Serge Belinski, un autre métal, cette fois non précieux, serait dans un contexte particulièrement favorable et mériterait donc qu’on y prête attention : le fer.