Ils effectuaient des travaux de rénovation de longue date, quand les nouveaux habitants d'une maison ont découvert par hasard le cadavre réduit à l'état de squelette de l'ancien propriétaire, porté disparu...
Trésors oubliés. Ils sont des millions, dans tout l’Hexagone, à avoir perdu de vue cette épargne qui pourrait pourtant tant leur rapporter. Sans doute l’argent a-t-il trop sommeillé… puisque, explique la banque Boursorama sur son site, le cumul de ces contrats en déshérence représentait tout de même 13 milliards d’euros en 2018. Il n’a eu de cesse de croître depuis. Et pour que les contribuables puissent enfin profiter de tout cet argent qui leur appartient, une loi a récemment été adoptée afin de leur en faciliter la récolte. Ce qui passe notamment par une meilleure information des épargnantes et des épargnants.
Tout cela est connu. Planet en a d’ores et déjà parlé à plusieurs reprises.
La véritable question qui demeure porte donc sur le calendrier que les Françaises et les Français devraient garder en tête. A partir de quand pourront-ils de nouveau mettre la main sur la petite dizaine de milliards d’euros à laquelle ils ont normalement le droit ? Pas avant un moment, hélas, tranchent nos confrères de MoneyVox, qui avance enfin une date.Et pour cause ! C’est ce que prévoit le projet de loi proposé par La République en Marche, indiquent-ils. Le nouveau service ne devrait pas voir le jour avant un an encore.
Déshérence : plus d’avancées en 2022
"Nous prévoyons d’ouvrir ce service en avril 2022", confirme en effet Stéphane Bonnet, le directeur du groupement L’Union Retraite, dans les colonnes du Monde. Il gère notamment le portail Info-retraite.fr à partir duquel il sera possible de réclamer son contrat. Il poursuit : "Le décret d’application est en préparation à la direction générale du Trésor, sa publication ne devrait pas tarder, tout le monde a envie d’aller vite sur ce sujet."
"Rendez-vous très vite sur le site Info-retraite.fr pour découvrir si vous possédez un contrat de retraite supplémentaire !", avait d’ailleurs expliqué le député LREM Danien Labaronne, à l’initiative de l’adoption du texte. C’est sur cette plateforme que vous pourrez apprendre si vous êtes propriétaire d’un Plan épargne retraite (PER) récent ou ancien (comprendre : Perp, contrats Madelin, Préfon, article 83, etc). "Nous identifierons les propriétaires, actifs ou retraités, des contrats. Quand la personne se connectera à son compte retraite, accessible depuis 2016 sur Info-retraite.fr, elle sera informée qu’elle en détient un. Un message l’invitera à se rendre sur le service dédié, où elle trouvera la nature et le numéro du contrat, l’identité du gestionnaire, le contact du service client", poursuit l’élu. Faudra-t-il seulement se connecter sur son espace personnel pour retrouver le bénéfice de ces contrats oubliés ? Il semblerait, poursuivent nos confrères de MoneyVox, qui n’hésitent pas à présenter la plateforme comme "un service qui devrait grandement simplifier les démarches". Une situation d’autant plus intéressante pour les épargnants que le montant précédemment évoqué a mécaniquement évolué : il s’est fait plus important depuis la dernière estimation. Reste donc à être un peu patient… avant, peut-être, de décrocher le gros lot.Contrat de retraite supplémentaire en déshérence : comment faudra-t-il faire pour les récupérer ?
Contrat de retraite supplémentaire : quelles seront les démarches à faire ?