Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Omar Sharif, de son vrai nom Michel Demetri Chalhoub, est né en 1932 à Alexandrie en Egypte. Il y grandit dans une famille catholique d’origine syrienne et libanaise. Son père est marchand de bois précieux, ce qui lui confère une bonne situation, et lui permet de scolariser son fils dans un établissement britannique où Omar Sharif fait de brillantes études de physique et de mathématiques. Il y apprend également plusieurs langues dont l’Anglais, le Français, le Grec, le Turc, l’Italien et l’Arabe. C’est à l’université du Caire qu’il obtient son diplôme de physique et de mathématiques.
Omar Sharif entame sa vie active en travaillant avec son père. Mais très vite, il est tenté par une toute autre carrière : celle d’acteur. Il quitte donc l’Egypte et rejoint Londres où il intègre la Royal Academy of Dramatic Art. De retour en Egypte en 1954, il rencontre Youssef Chanine, le cinéaste qui lui donne son premier rôle au cinéma dans Le Démon du désert. Suivent Ciel d’Enfer et Les eaux noires et en 1964, Lawrence d’Arabie qui le rend célèbre. Son rôle lui vaut le Golden globe du meilleur acteur dans un rôle secondaire ainsi qu’une nomination aux Oscars.
Dès lors, sa filmographie n’a de cesse de s’enrichir. Docteur Jivago, Che, L’île mystérieuse, Liés parle sang, Le Marionnettiste Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran… De ce brillant acteur, on se rappelle aussi la publicité culte, pour les courses hippiques «les courses vous savez, c’est ma grande passion ».
Côté vie privée, Omar Sharif a été marié à la comédienne Faten Hamama de 1954 à 1968. De leur union est né Tarek Sharif. Il meurt le 10 juillet 2015 au Caire, il avait 83 ans.