Louis Chedid © Berzane Nasser/ABACAabacapress
Prénom : 
Louis
Nom de famille : 
Chedid
Âge : 
76 ans (01/01/1948)
Nationalité : 
Français
Métier : 
Auteur, compositeur, interprète
Signe astrologique : Capricorne
Sexe : 
Homme
Sommaire

Louis Chedid est le fils de la poétesse Andrée Chedid et le père du chanteur Matthieu Chedid, connu sous le pseudonyme de M. Né en Égypte, sa famille rejoint la France alors qu'il est encore bébé. Enfant, Louis Chedid chante au sein des Petits chanteurs à la Croix de bois. Il a 13 ans quand il s’initie à la guitare, et commence rapidement à composer des chansons avec sa mère qui en écrit parfois le texte.

Enfance et débuts dans la musique

Une fois le lycée terminée, Louis Chedid part étudier le cinéma en Belgique. Ayant laissé la musique de côté pour un temps, il commence à gagner sa vie comme monteur de films, avant de s’essayer lui-même à la réalisation de courts métrages. Mais sa passion pour la musique est toujours là et Louis Chedid décide de tenter sa chance.

Carrière musicale

Repéré par le directeur artistique de Barclay, il sort un premier disque en 1973, Balbutiements, mais ne connaît pas réellement le succès. Ce n'est qu'en 1978 que le public le découvre réellement avec le titre T'as beau pas être beau, dont on doit les fameux chœurs à ses enfants Matthieu et Émilie. Son sixième album, Ainsi soit-il, sorti en 1981, lui permet enfin de monter sur scène et de rencontrer son public.

Engagements

Quatre ans plus tard, il signe la BO du film Pinot simple flic de Gérard Jugnot. Les textes de Louis Chedid sont souvent engagés, comme celui de la chanson Anne ma sœur Anne, qui fait référence à Anne Frank pour dénoncer la montée de l'extrême-droite en France. Plus récemment, Louis Chedid a composé et scénarisé la comédie musicale Le Soldat rose. Ce conte poétique, qui réunit plusieurs chanteurs français dont le fils de l'artiste, a connu un franc succès. Depuis 2010, Louis Chedid a publié quatre nouveaux opus et continue de sillonner les routes de France en tournée.