Jean-Hugues Anglade©Marechal Aurore/ABACAabacapress
Prénom : 
Jean-Hugues
Nom de famille : 
Anglade
Âge : 
69 ans (29/07/1955)
Nationalité : 
Français
Métier : 
Acteur, scénariste, réalisateur
Signe astrologique : Lion
Sexe : 
Homme
Sommaire

Passionné de cinéma, Jean-Hugues Anglade intègre le Conservatoire national d’art dramatique de Paris. Cinq ans plus tard, l’acteur fait ses débuts sous la direction de Patrice Chéreau dans L'Homme blessé en 1982. Mais c’est dans Subway de Luc Besson en 1985, et surtout dans 37°2 le matin, nominé à l’Oscar du meilleur film étranger l’année suivante, que l’acteur se révèle au grand public.

Sa carrière

Sa carrière lancée, Jean-Hugues Anglade tourne dans des films à succès et retrouve Luc Besson quelques années plus tard pour le film Nikita. En 1995, il interprète le roi Charles IX aux côtés d'Isabelle Adjani dans La Reine Margot, et décroche le César du meilleur second rôle masculin.

Acteur, Jean-Hugues Anglade s’essaie aussi avec plus ou moins de réussite à la réalisation. L’année suivante, il signe le film Tonka, dans lequel il dirige sa compagne, Pamela Soo, mais le succès n’est pas au rendez-vous. Il donne également une dimension internationale à sa carrière en donnant la réplique à Connie Nielsen dans Dark Summer en 2002 ou encore à Angelina Jolie dans Taking lives, destins volés. Là encore, les films ne font pas vraiment des cartons au box-office.

Jean-Hugues Anglade s’essaie aussi à la télévision en jouant des séries. On l’aperçoit ainsi dans La Collection Fred Vargas, et John Adams. Mais c'est en 2009, dans la série Braquo diffusée sur Canal +, que l’acteur crève à nouveau l'écran. Il retrouve également Patrice Chéreau dans le casting de Persécution aux côtés de Romain Duris et Charlotte Gainsbourg.

Sa vie privée

Marié à Pamela Soo en 1996, le couple divorce dans les années 2000. Père de deux garçons,Milo (né en 2001) et Pierre-Louis (2002), Jean-Hugues Anglade s’est séparé de leur mère, May, en 2005.