Méfiez-vous ! Si vous découvrez ce petit objet dans votre boîte aux lettres, vous êtes certainement la cible d’une arnaque. Explications.
Le nombre d'escroqueries en ligne n'a jamais été aussi élevé ces dernières années. Un constat qui vient d'être confirmé par les chiffres dévoilés par le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer dans son nouveau rapport sur la délinquance. Parmi les différentes délinquances répertoriées, les arnaques en ligne ont le vent en poupe à l’échelle de nationale.
61 départements affichent une hausse des escroqueries, dont 22 avec des augmentations supérieures à 10 % en un an (voir diapo en fin d’article). À l'inverse, seuls 14 départements montrent un nombre de victimes d’escroqueries en baisse. Parmi eux : Mayotte (-18 %), Les Alpes-de-Haute-Provence (-17 %), mais aussi la Martinique avec une baisse de 15 % du nombre de cas d’escroqueries. On retrouve également les Hautes-Pyrénées, le Tarn, La Dordogne, les Yvelines ou encore les Ardennes.
SMS, mail... Les escroqueries sont nombreuses
Parmi les cas d’escroqueries sur Internet, plusieurs sont particulièrement populaires :
- Les escroqueries par SMS : ce type d’arnaque se caractérise souvent par l’envoi d’un SMS vous indiquant à cliquer sur un lien pour diverses raisons : amende à payer, suivie d’une livraison, ou pour accéder à un (faux) message de votre opérateur mobile ou de votre banque. Évidemment, en cas de doutes, ne cliquez pas sur ce type de lien.
- Les escroqueries par mail : ce type d’arnaque vous propose bien souvent des liens similaires à ce que vous pouvez retrouver par SMS. Les escrocs mettent en place des pièges toujours plus aboutis : parfois, au sujet d’une convocation judiciaire pour de nombreux motifs comme la diffusion de contenu pédopornographique et d’atteinte sexuelle sur mineurs.
- Les escroqueries par téléphone : votre téléphone sonne, vous répondez, et vous avez au bout du fil un agent fictif d’EDF. L’objectif de cet appel, vous soutirer un maximum d’informations : Nom, adresse, mail, mot de passe, coordonnées bancaires. Pour obtenir davantage d'informations, nous vous invitons à consulter le site officiel Cybermalveillance.gouv.fr.
Toutes ces arnaques font partie des escroqueries considérées par le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer pour calculer l’évolution du nombre de cas enregistrés sur un an. Voici les 22 départements où ce type d’incivilité est en forte hausse entre 2022 et 2023. Attention, ces derniers ne sont pas forcément ceux ayant le plus de cas d'escroqueries, mais sont simplement concernés par une forte hausse des cas. Voici la carte à télécharger de l'étude pour mieux comprendre.