
Les enquêteurs sont-ils allés trop loin en mettant en garde à vue les grands-parents, l'oncle et la tante du petit Émile, sans semble-t-il avoir assez d'éléments pour les mettre en cause. Ce pour...
Après avoir été boudée par les Français en 2023, l’assurance vie a retrouvé la faveur des épargnants en 2024. L’an passé, la collecte nette a atteint 29,4 milliards d’euros, son plus haut niveau depuis dix ans.
Si vous souhaitez opter pour ce produit d’investissement, voici quelques conseils pour choisir au mieux.
Dans un premier temps, il sera évidemment nécessaire de comprendre ce qu’est une assurance vie. Pour cela, il vous faudra lire les nombreux documents fournis par l’organisme qui vous propose ce contrat. Ils vous permettront de connaître notamment les modalités de versement, la disponibilité de l’épargne, la gamme de supports d’investissement proposés, la désignation des bénéficiaires en cas de décès, la fiscalité liée à l’assurance vie ou encore les frais de gestion.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures ! Toutefois, il est possible de consulter l’historique des produits.Concernant les fonds euros, regarder les taux d'un contrat année après année peut tout de même être un indicateur. Pour les supports en unités de compte, les comparaisons sont un peu plus difficiles à réaliser puisque leur valeur fluctue à la hausse ou à la baisse en fonction de la situation des marchés financiers.
Pour tenter d’apprécier la valeur d’un support d'assurance vie, vous pouvez notamment comparer leur performance à celle de leur indice de référence, et cela sur plusieurs années (par exemple, sur 1 an, 5 ans et 8 ans).
Dans la vie rien n’est gratuit. Lorsque vous effectuez certaines opérations sur un contrat d’assurance vie, des frais peuvent vous être prélevés. Qu’il s’agisse de frais d’entrée ou sur versements, des frais de gestion, des frais d’arbitrage ou encore des frais de sortie.
Ces différents frais peuvent par ailleurs se cumuler. Il est donc important de les identifier avant de s’engager.
Les options de gestion proposées par certains contrats peuvent être intéressantes en fonction de vos connaissances et de votre envie (ou non) de vous charger d’établir des stratégies d’investissement. Etes-vous prudent, équilibré ou sécuritaire ? Il vous faudra définir votre profil en amont avec un professionnel avant de vous lancer.
Ces options, selon les contrats d'assurance vie, peuvent être proposées gratuitement mais elles peuvent aussi être facturées.