De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'impact de votre départ à la retraite sur votre niveau de vie peut-être important, s'il n'est pas anticipé. Le taux de remplacement reflète d'ailleurs l'ampleur de la diminution de vos ressources. Il se calcule en divisant le montant de votre première pension de retraite par votre dernière rémunération perçue en activité.
Dans le système français, il diffère selon les régimes de retraite, les générations et les situations particulières. D’après l’OCDE, en 2019, le taux de remplacement d'un ancien salarié du privé s'élevait à 74% du salaire net en moyenne pour une carrière complète en France, contre 58% en moyenne dans l'OCDE. Pour les fonctionnaires nés en 1946, il était d’environ 76%, selon la Dress.
Pour pallier ces baisses de revenus, certains retraités se tournent alors vers des crédits.
Budget retraite : évitez les nouveaux prêts
Petits travaux, nouvelle voiture… Vous êtes à court de liquidités ? Si pour financer votre projet, il peut être tentant de souscrire un crédit à la consommation, mieux vaut éviter cette solution. Celle-ci peut vous sembler raisonnable, mais en cas de frais imprévus, vous risquez de ne pas pouvoir honorer vos échéances. Mieux vaut donc reporter (dans la mesure du possible) vos dépenses et épargner durant quelques mois afin d’avoir la trésorerie nécessaire pour réaliser vos achats. Cela vous permettra d’éviter les taux d'intérêt souvent élevés de ce type de produits bancaires.
Comme le conseille Pleine Vie, dans le cas où vous décidez d’opter pour des paiements en plusieurs fois sans frais, veillez à bien lire les clauses, pour éviter toutes mauvaises surprises.
Attention toutefois, si épargner est une bonne pratique, selon la somme, elle ne doit pas être effectuée automatiquement.
Retraite : n’épargnez pas de grosses sommes automatiquement
Épargner oui, mais intelligemment. Instaurer un prélèvement automatique mensuel conséquent revient à vous créer une charge supplémentaire. Préférez des versements libres sur vos livrets d’épargne ou autre assurance vie, en fin de mois. Cela vous permettra d’avoir davantage de visibilité sur vos finances et d’estimer vos capacités d’épargne. Vous ne prendrez ainsi pas le risque de mettre à mal votre compte banque avant le versement de votre pension.
Que faire en revanche en cas de gros problèmes financiers ?
Budget retraite : ne restez pas dans une situation financière complexe
Dettes, crédits, charges courantes élevées… Vos nouvelles ressources ne vous permettent plus de régler l’ensemble de vos dépenses ? Revoyez vite votre budget en tentant de minimiser les services non indispensables (forfaits en tout genre, assurances, consommation…). Si malgré tout, votre situation financière demeure compliquée, vous êtes alors certainement en situation de surendettement.
Après avoir vérifié votre éligibilité sur le site du ministère de l’Économie, déposez alors un dossier de surendettement à la Banque de France, afin de suspendre vos paiements pendant une période de deux ans. Vous pourrez ainsi rééchelonner vos arriérés.